RMC Sport

GP de l’Escaut: Démare et une trentaine de coureurs disqualifiés bêtement

Arnaud Démare (Groupama-FDJ)

Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - AFP

Arnaud Démare et Dylan Groenewegen ont été disqualifiés ce mercredi du Grand Prix de l’Escaut. Les deux favoris à la victoire finale ont été sanctionnés après avoir franchi un passage à niveau avec environ 30 autres coureurs.

Arnaud Démare a pris le mauvais wagon ce mercredi lors du Grand Prix de l’Escaut. On s’attendait à un sprint de folie entre le champion de France, Marcel Kittel et Dylan Groenewegen, il n’en sera rien. Le leader de l’équipe Groupama-FDJ et le Néerlandais du Team Lotto-Jumbo ne finiront même pas la course belge. La faute à une décision un peu sévère des organisateurs de l’épreuve. Arnaud Démare, Dylan Groenewegen et près de 30 coureurs ont ainsi été disqualifiés après avoir franchi irrégulièrement un passage à niveau avant l’arrivée d’un train. Pour des raisons de sécurité, et pour faire un exemple, la direction de course a décidé de sanctionner durement les concurrents impliqués.

Démare récidiviste

En 2015, la SNCF avait porté plainte sur Paris-Roubaix quand des coureurs avaient effectué pareille irrégularité, dont… Arnaud Démare. Vainqueur d'étape sur Paris-Nice, le Français ne se rassure pas avant le départ de Paris-Roubaix ce dimanche. Pire, le leader de l'équipe Groupama-FDJ et les autres coureurs impliqués risquent jusqu'à un mois de suspension et un amende.

Arnaud Démare a réagit sur Twitter en critiquant la décision des commissaires, lui qui avait déjà été sanctionné pour des faits similaires en 2014.

La déception Kittel

Cinq fois titrés au Grand Prix de l'Escaut (en 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017), Marcel Kittel était le grand favori mais il n'a pas réussi à suivre le rythme.C'est Jakobsen de la QuickStep qui s'est adjugé la victoire. 

JGL