RMC Sport

GP de l’Escaut : Kittel croque encore Cavendish

Marcel Kittel (à droite) devance Mark Cavendish

Marcel Kittel (à droite) devance Mark Cavendish - AFP

Entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, le GP de l’Escaut a vu ce mercredi la victoire du sprinteur allemand Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) d'une demi-roue devant le Britannique Mark Cavendish. De quoi réjouir son manager, Patrick Lefevere, très à cheval sur les résultats de la tournée belge de printemps.

Sur les terres de Tom Boonen, dont c’était peut-être le dernier passage dans cette course qu’il avait remportée en 2004 et 2006, on attendait Peter Sagan. Trois jours après son triomphe au Tour des Flandres, le champion du monde allait-il pouvoir enchaîner en croquant le Grand Prix de l’Escaut ce mercredi ? La réponse est négative. La faute aux funambules du sprint, souvent à la fête sur cette épreuve belge.

C’était encore le cas cette année. Et sur la ligne d’arrivée de Schoten (province d’Anvers), le plateau avait des airs de spécialiste ès Escaut. Malgré un sprint parfaitement mené, Mark Cavendish (Dimension Data) n’aura pas réussi à reproduire ses succès de 2007, 2008 et 2010. Le Britannique est tout simplement tombé sur plus fort en la personne de Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), déjà lauréat en 2012, 2013 et 2014, vainqueur d'une demi-roue devant son rival pour devenir le recordman des victoires dans le GP avec ce quatrième triomphe.

Greipel complète un podium 100% sprinteurs

De quoi rappeler le Tour de Dubaï, début février, quand le coureur allemand avait déjà fait subir sa loi à Cavendish lors de deux sprints (première et quatrième étape). Une semaine après avoir remporté une étape des Trois jours de La Panne, Kittel offre surtout un succès (le septième de sa saison) très important pour la formation de Patrick Lefevere, qui cultive chaque année l’objectif de briller sur les classiques de printemps et les courses belges. Le podium « 100% sprinteurs » de ce GP de l’Escaut 2016 est complété par l’Allemand Andre Greipel (Lotto Soudal).

A.H.