RMC Sport

Guimard : "La victoire de Démare va créer une émulation chez les sprinteurs français"

-

- - -

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, espère que le triomphe d’Arnaud Démare (FDJ) lors de la 107e édition de Milan – San Remo ce samedi va booster les sprinteurs tricolores.

« On attendait qu’Arnaud Démare confirme l’immense talent que l’on connaissait. On se souvient qu’à 20 ans, il était déjà champion du monde (Espoirs en 2011). Il passe professionnel juste derrière. Il a énormément de victoires mais dans des courses secondaires. L’an dernier, il est passé complètement à côté de son sujet. Est-ce qu’il s’est un peu embourgeoisé ? Toujours est-il qu’il s’est remis dans le bon sens cet hiver et ça a marché.

« Un sprint plein de maîtrise »

Quand on regarde son sprint aujourd’hui, c’est absolument extraordinaire. Il est plein de maîtrise. Il évite la chute ce qui est un bon point. Ensuite, quand il lâche les chevaux, c’est la qualité pure de ce coureur qui est vraisemblablement amené à remporter d’autres grandes épreuves. Quand vous regardez le palmarès des Français qui ont remporté Milan-San Remo, vous n’avez que des grands champions, de Louison Bobet en passant par Raymond Poulidor ou Laurent Fignon qui a réalisé un doublé en 1988 et 1989. Arnaud Démare était peut-être parti pour réaliser une très belle carrière mais c’était aujourd’hui la fête du cyclisme français.

« Peut-être l’année du renouveau du cyclisme français »

Avec Démare, Nacer Bouhanni et Bryan Coquard, cela fait trois ans que l’on pense que ces trois sprinteurs vont claquer. Et puis depuis deux ans, ils passent un peu au travers. Il y a un moment où il faut que ça se déclenche. Je pense que la victoire d’Arnaud va créer une émulation au sein de ces sprinteurs et faire en sorte que le cyclisme français va recommencer à gagner de grandes courses. C’est peut-être l’année du renouveau du cyclisme français. »