"Hâte de savoir où j’en suis", après avoir zappé le Tour de France, David Gaudu veut se relancer sur le Tour de l’Ain

Retrouver de la confiance et des sensations. David Gaudu espère profiter du Tour de l’Ain, qui débute ce mercredi à Feillens, pour se relancer après un début d’été compliqué. En grande difficulté lors du Giro, qu’il a bouclé à la 66e place, le leader de la Groupama-FDJ a choisi de renoncer au Tour de France en accord avec ses dirigeants. Après avoir suivi un entraînement spécifique durant la Grande Boucle, le Français de 28 ans souhaite désormais reprendre du plaisir en se jaugeant sur les routes escarpées de Rhône-Alpes.
>> Diffusion, parcours, favoris... tout savoir sur l'édition 2025 du Tour de l'Ain
"Le Tour de l’Ain est une belle course de reprise avec un plateau intéressant au départ", glisse le natif du Finistère, dans des propos rapportés par Le Télégramme. "La bataille pour le classement général devrait être palpitante, et j’ai hâte de savoir où j’en suis par rapport à mes adversaires. Le parcours est dur avec trois étapes montagneuses mais sans véritable final au sommet. Je suis content de reprendre au Tour de l’Ain car c’est une épreuve particulière pour moi: c’est là que je me suis imposé pour la première fois chez les professionnels (lors de la troisième étape à Oyonnax en 2017, NDLR)."
Jegat également attendu, Seixas forfait de dernière minute
A l’heure d’entamer cette 37e édition du Tour de l’Ain, David Gaudu, qui se prépare pour la Vuelta (du 23 août au 14 septembre), fait partie des favoris pour succéder à l’Equatorien Alexander Cepeda, sacré l’an passé. Quatre-vingt neuf coureurs, répartis en quinze équipes (dont cinq World-Tour), seront au départ. Au programme: près de 450km, trois étapes montagneuses et 8.000m de dénivelé positif, avec des ascensions dans le Jura et les Alpes.
Un parcours sur lequel le grimpeur de la Groupama-FDJ espère briller, tout comme son compatriote Jordan Jegat (TotalEnergies), dans la foulée de sa belle dixième place sur le Tour de France. De quoi imaginer un successeur à Guillaume Martin, dernier Français à avoir remporté le Tour de l’Ain en 2022? Une chose est sûre, il ne s’agira pas de Paul Seixas. Le grand espoir de Decathlon-AG2R, âgé de 18 ans, a dû déclarer forfait ce mardi pour cause de maladie.