"On fait un reset": les explications de Marc Madiot après le forfait de David Gaudu pour le Tour 2025

Marc Madiot, comment réagissez-vous à ce forfait de David Gaudu pour le Tour de France?
C'est toujours une perte importante, quand il s’agit d’un de nos meilleurs éléments. Maintenant, on a aussi plusieurs coureurs dans l'équipe qui sont capables d'apporter des satisfactions à un moment donné, notamment sur le Tour de France. La vie d'une équipe est ainsi faite. C'est comme en football, on peut avoir des titulaires qui ont un souci ou un autre qui font qu'il faut les remplacer et essayer d'obtenir les meilleurs résultats possibles avec toute l'équipe.
Qu'est-ce qui vous a conduit à prendre ensemble cette décision?
Regardez son cheminement depuis le Tour d’Oman où il avait fait une belle rentrée, avec une victoire d’étape et une 3e place au classement général (derrière Adam Yates et Valentin Paret-Peintre). Depuis ce moment-là, il a été en permanence dans des embûches et des chutes, dans des mauvaises spirales. On a essayé de récupérer progressivement sur des courses, de se remettre en selle sur le Giro, mais il est retombé à nouveau. Pour le Tour, il faut être à 100% de ses moyens. Plutôt que de courir après le temps, on fait un reset. On remet tout son cheminement à plat. L'objectif c'est d'être prêt pour la Vuelta et les courses de fin de saison jusqu'à la Chine. On veut se donner les moyens d'être performant avec lui à coup sûr et d'être vraiment opérationnel. Là, si on partait sur le Tour dans l'état actuel de sa situation, on prendrait un risque pour lui, pour l'équipe et à la sortie personne ne serait satisfait. Donc l'objectif, c'est de retrouver un David Gaudu opérationnel à 100% de ses moyens pour être le plus efficace possible sur la deuxième partie de saison. La vie d’une équipe ne s'arrête pas au Tour de France, c'est du mois de janvier au mois d'octobre. Il y a des courses toute l'année. L'objectif c'est de le remettre à son meilleur niveau le plus rapidement possible, mais dans de bonnes conditions et en n'étant plus à la recherche du temps perdu.
La Groupama-FDJ s’appuiera donc sur le Tour de France sur Guillaume Martin-Guyonnet pour le classement général?
Il ne faut pas oublier Romain Grégoire. Il y a le classement général, mais il y a aussi le leadership de l'équipe sur toutes les étapes de moyenne montagne ou celles destinées aux baroudeurs. Il y a matière à s'exprimer et notre leader sur ce type de parcours sera Romain Grégoire. Pour le général, on se tournera vers Guillaume Martin-Guyonnet.