RMC Sport

"J'ai couru malgré la peur et la douleur", le cycliste Alexandre Vinokourov arrête sa carrière à 23 ans

placeholder video
À seulement 23 ans, Alexandre Vinokourov a annoncé l'arrêt de sa carrière cycliste. Le fils du champion olympique 2012 a été marqué par un accident à l'entraînement en mars dernier.

13 ans après son illustre père, Alexandre Vinokourov (Alexandr Vinokurov en VO) prend sa retraite. Le fils du champion olympique 2012 a annoncé ce lundi qu'il avait disputé sa dernière course professionnelle à l'occasion du Tour de Langkawi en ce début octobre. Membre de l'équipe réserve XDS-Astana, dont la structure est dirigée par son père, le cycliste de 23 ans avait été victime d'un accident de la route en mars dernier.

En marge d'un entraînement en Grèce, Alexandre Vinokourov avait été percuté par un automobiliste. Le Kazakhstanais s'était fracturé le col du fémur droit. "Depuis mon accident il y a sept mois, j'ai couru et je me suis entraîné malgré la peur et la douleur", a commenté l'intéressé sur ses réseaux sociaux, au moment de revenir sur sa "dernière danse" en Malaisie.

"Je voulais revenir et prouver que je ne pouvais pas abandonner si facilement"

Revenu à la compétition en septembre, Alexandre Vinokourov a terminé en beauté avec l'équipe première sur le Tour de Langkawi, où son équipe a gagné quatre étapes. "Personne ne m'y obligeait, mais je voulais revenir et prouver que je ne pouvais pas abandonner si facilement", a réagi celui qui a effectué quatre saisons dans l'équipe réserve d'Astana. "Je voulais terminer de la meilleure des manières en aidant l'équipe World Tour. Après de telles choses, vous pensez différemment et avez besoin de voir ce qui est le mieux pour votre avenir…"

Alexandre Vinokourov s'est dit "heureux et fier d'avoir aidé l'équipe" sur le Tour de Langkawi, où son frère jumeau Nicolas a lui fini à la quatrième place du classement général. "Merci à toutes les personnes qui m'ont accompagné dans cette aventure. A bientôt pour la suite", a lancé le néo-retraité du cyclisme, sans préciser ses futurs projets.

"Je suis fier de toi, mon fils"

Alexandre Vinokourov a été salué par plusieurs acteurs du peloton, dont des coéquipiers et son père. "Je suis fier de toi, mon fils", a publiquement déclaré Alexandre Vinokourov.. "Tu as encore un bel avenir devant toi, un nouveau chapitre! Tu te débrouilles très bien! C'est une grande école, et tu as acquis beaucoup d'expérience."

"Sois fier de toi", a publié son frère Nicolas Vinokourov. Ce dernier évolue depuis 2024 au sein de l'équipe première d'Astana. Il a déjà participé notamment à deux reprises au Tour d'Espagne, se mettant à plusieurs reprises en évidence dans des échappées lors de la dernière édition en septembre.

GL