RMC Sport

JO 2016 : Cyrille Guimard : «On a quatre coureurs qui peuvent être dans le final »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - RMC SPORT

Avant la course en ligne des Jeux olympiques ce samedi à Rio, Cyrille Guimard, légende du cyclisme et membre de la Dream Team, décrypte les chances françaises.

« Oui, il y a des chances sérieuses de médailles pour les français existent. C’est tout à fait logique quand on voit un coureur comme Romain Bardet qui termine deuxième du Tour de France. Surtout sur ce type de parcours très accidenté dans le final. On a quatre coureurs qui peuvent être dans le final. Les membres de l’équipe de France, Bardet, Vuillermoz, Alaphilippe, Barguil, ont fini très fort le Tour de France.

A lire aussi >> JO 2016 : demandez le programme (très complet)

Si vous terminez forts, et frais entre guillemets le tour de France, c’est un avantage. Vous avez quand même deux semaines de récupération. Deux semaines où vous allez continuer à vous entretenir, donc deux semaines après, vous restez sur la dynamique du Tour, vous restez sur ce niveau de performance, vous ne reprenez pas de poids. Mais en plus la motivation est là pour aider. C’est quand même les Jeux olympiques, après le Tour de France. C’est tous les quatre ans, donc il ne faut pas se rater. 

>> Bardet, de dauphin du Tour à médaillé olympique ?

Le quel des Français a le plus de chance de décrocher une médaille ? Alaphilippe a peut-être un avantage sur Romain Bardet, c’est qu’il va relativement vite au sprint, même très vite au sprint. Et lorsque vous avez en plus la capacité de passer les difficultés de ce type de parcours, vous risquez d’être le plus rapide du groupe qui arrivera, si ça arrive à un petit groupe de cinq, dix ou quinze. 

>> Retrouvez toutes les infos et tous les résultats des JO par ici

C’est le scenario le plus probable quand vous regardez le parcours. Sa spécificité, ce sont les côtes à fort pourcentage dans le final : sur l’ensemble des ascensions on est quand même a plus de 10%, avec des passages à 15%. Seuls les grimpeurs passent. D’ailleurs si on regarde la liste des engagés, pas un seul sprinter n’est sur la ligne de départ. »