Landis va monter son équipe grâce à l'affaire Armstrong et son entreprise de cannabis

Floyd Landis - GABRIEL BOUYS / AFP
C’est le grand retour de Floyd Landis dans le milieu du cyclisme. L’ancien coureur américain a annoncé jeudi, dans un entretien au Wall Street Journal, qu’il allait créer sa propre équipe professionnelle. Et qu’il allait la financer grâce à l’argent obtenu lors de l'affaire de dopage de Lance Armstrong.
Environ 750.000 dollars obtenus
Vainqueur du Tour de France 2006 avant d'être déchu de son titre pour dopage, Floyd Landis a largement contribué à la chute de son ancien coéquipier Lance Armstrong. C'est lui qui a été le premier a révéler le dopage organisé au sein de l'écurie US Postal, dont il a fait partie pendant plusieurs années de règne du septuple vainqueur du Tour (1999-2005).
Après ces révélations, Lance Armstrong a lui aussi été déchu de ses sept titres sur la Grande Boucle, et a négocié un accord de 5 millions de dollars pour s’éviter un procès avec l’US Postal, alors que Floyd Landis avait engagé des poursuites en justice au nom du gouvernement américain. Selon ses propres mots, ce dernier a obtenu environ 750.000 dollars dans cet accord financier.
Une équipe au nom de son entreprise de cannabis
Avec cet argent, Floyd Landis va donc constituer sa propre équipe, tournée vers les jeunes coureurs. Une façon pour lui de "tourner la page" de ses années de controverse. "Je suis contrit à propos de ce qui s'est passé, mais on ne peut jamais revenir en arrière et modifier les décisions qui ont été prises. Au moins, on peut voir que je suis prêt à aller de l'avant", a-t-il déclaré au Wall Street Journal.
Mais ce n'est pas tout. L'Américain de bientôt 43 ans, reconverti dans le business de cannabis, a également indiqué que sa nouvelle équipe serait sponsorisée par son entreprise de cannabis. Elle portera donc le nom de, "Floyd's of Leadville Pro Cycling Team", comme cette dernière.
L'équipe sera enregistrée au Canada et évoluera au niveau "continental", sorte de troisième division du cyclisme. Floyd Landis espère pouvoir l'aligner sur quelques courses dès la saison 2019.