RMC Sport

Le Français Nicolas Portal, directeur sportif d'Ineos, est mort

Nicolas Portal, le directeur sportif de l’équipe cycliste Ineos (ex-Sky), est mort ce mardi. Ancien coureur, le Français avait 40 ans.

Il était l’un des visages les plus connus du Tour de France, avec un rôle prépondérant au plus près des grands champions. Nicolas Portal, directeur sportif de l’équipe Ineos (ex-Sky), au premier plan ces dernières années lors des succès de Bradley Wiggins, Chris Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal, est mort ce mardi après une crise cardiaque. Le Français avait 40 ans.

"C'est avec la plus grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé coéquipier, collègue et ami Nico Portal, décédé subitement cet après-midi chez lui en Andorre", indique l’équipe Ineos. Nous sommes tous submergés de chagrin par cette terrible nouvelle et demandons à chacun de respecter l'intimité de la famille en ces temps difficiles. RIP Nico - Ton esprit sera toujours avec nous sur la route et vous serez toujours dans nos cœurs."

En tant que coureur, le natif d’Auch (Gers) avait débuté chez AG2R (2002-2005), avant de passer par la Caisse d’Epargne (2006-2009) et de finir chez Sky (2010), remportant notamment une étape du Critérium du Dauphiné (2004). Il avait dû arrêter sa carrière à cause d’une arythmie cardiaque.

L’homme de confiance de Froome

Dans le staff de Sky, qu’il avait rejoint en 2010, il était surtout l’homme de confiance de Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017). Dave Brailsford, le manager d’Ineos, avait encore salué son importance à l’issue de la dernière édition, remportée par le Colombien Egan Bernal.

"L’importance de Nicolas dans notre équipe est centrale, expliquait le patron gallois. C’est lui qui élabore la tactique, qui gère toute la course. C’est un garçon exceptionnel. La France peut être fière de Julian Alaphilippe, de Thibaut Pinot et elle devrait l’être aussi de Nicolas Portal. Son travail est énorme." La disparition de Nicolas Portal endeuille le cyclisme et le sport français.

LP avec AS