Liège-Bastogne-Liège: "Quel con!" Quand un cycliste amateur fait irruption sur la course femmes

Consternant. Un spectateur - visiblement en recherche d’attention ou en mal de visibilité - s’est donné beaucoup de mal pour faire parler de lui en déboulant à vélo sur le parcours de la course femmes de Liège-Bastogne-Liège, dimanche.
L’inconscient vêtu de la tenue des UAE Team Emirates de Tadej Pogacar a déboulé dans la roue d’une Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) en plein effort, déconcertée par l’irruption de cet intrus alors qu’Antonia Niedermaier (Canyon-Sram Zondacrypto) opérait la jonction avec la coureuse néerlandaise.
L’incident s’est produit à environ 32 kilomètres de l’arrivée, dans une bosse non répertoriée, après la bascule du peloton au sommet de La Redoute.
Un acte prémédité "absolument absurde"
Resté dans la roue des coureuses sur une centaine de mètres, le cycliste amateur s’est heureusement écarté rapidement avant d’être éjecté du parcours par un commissaire de course.
Son intrusion intempestive n’a pas troublé la course ni réussi à influencer le résultat de la Doyenne, la Mauricienne Kim Le Court signant le plus beau succès de sa carrière en réglant au sprint les Néerlandaises Puck Pieterse et Demi Vollering. Une victoire retentissante, sachant qu’elle participait pour la première fois de sa carrière à cette course. La Français Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) a terminé à une magnifique quatrième place.
Vite oublié par le peloton, l'incident a beaucoup fait parler à la télévision durant la retransmission de l'événement, les commentateurs anglophones dénonçant un acte prémédité "absolument absurde", "ni drôle ni grandiose, ni intelligent". "Il y a toujours un crétin absolu qui se sent obligé de 'faire de l'humour'. Quel con", a fustigé Tim Bonville-Ginn sur BlueSky.