Liège-Bastogne-Liège: la séquence hallucinante de Pogacar, qui fait passer le peloton pour des amateurs dans la Côte de la Redoute

D'une autre planète. Sans trembler, sans même trop forcer, Tadej Pogacar a écrasé la concurrence dimanche pour s'offrir en virtuose son neuvième monument. Le Slovène a dominé de la tête et des épaules Liège-Bastogne-Liège, à l'image de cette séquence, tout bonnement hallucinante, de son attaque dans le col de la Redoute.
Un instant irrésistible qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux: le champion du monde y attaque à 35 km de l'arrivée et met cinquante mètres à toute la concurrence. Une concurrence visiblement dans le dur à ce moment de la course, là où Pogi ne prend même pas la peine de se mettre en danseuse, faisant passer tout le peloton de coureurs professionnels pour des amateurs.
>> Revivez la Doyenne en direct commenté
"Je me suis dit que j'allais tester mes jambes"
Thomas Pidcock, Ben Healy, Julian Alaphilippe ou encore Giulio Ciccone n'ont pu que constater les dégâts, impuissants (Remco Evenepoel, lui, était déjà loin), et regarder Pogacar s'envoler. "Ce n'était pas forcément le plan (d'attaquer dans la Redoute) mais il y a eu un rythme soutenu avant", s'est satisfait après la course celui qui n'a évidemment plus jamais été rejoint ensuite. "Beaucoup de leaders n'avaient plus d'équipiers et je me suis dit que j'allais tester mes jambes. J'ai réussi à faire un écart au sommet. J'avais de bonnes jambes dans les côtes après la Redoute."
Le Slovène compte désormais neuf Monuments à son palmarès (les cinq plus grandes classiques du calendrier). Sa victoire à Liège parachève une campagne des classiques intense où Pogacar aura brillé sur tous les fronts. Il la termine avec quatre victoires et trois autres podiums en sept courses (vainqueur des Strade Bianche, du Tour des Flandres, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, deuxième de Paris-Roubaix et de l'Amstel Gold Race, troisième de Milan-Sanremo).
Le coureur de 26 ans va désormais faire une pause de plus d'un mois avant de revenir en course lors du Critérium du Dauphiné, en juin, pour préparer son prochain grand objectif: le Tour de France (5-27 juillet) où il visera une quatrième victoire.