Mondiaux de cyclisme: Cosnefroy confirmé avec les Bleus pour la course en ligne

Thomas Voeckler a confirmé sa surprise de dernière minute. Après avoir annoncé il y a huit jours sa composition de neuf coureurs pour la course en ligne des championnats du monde, le sélectionneur a officialisé ce mercredi la présence de Benoît Cosnefroy. Initialement prévu, Rémi Cavagna est sorti de la liste.
Coéquipier de Julian Alaphilippe à l'année au sein de la Quick-Step Alpha Vinyl, Rémi Cavagna n'a pas effectué le déplacement en Australie pour rien. L'Auvergnat a disputé dimanche dernier le contre la montre individuel, où il a pris la onzième place et le relais mixte ce mercredi, terminant septième avec ses coéquipiers dont Bruno Armirail, qui était en balance avec lui pour la dernière place après l'arrivée de dernière minute de Benoît Cosnefroy.
Cosnefroy a été convaincu par Voeckler
En juin dernier, Cosnefroy avait annoncé à Voeckler sa volonté de ne pas se rendre à Wollongong pour disputer ces Mondiaux, qui représentaient selon lui un déplacement coûteux en vue de la fin de saison. Le Normand souhaitait se concentrer sur les dernières classiques avec son équipe AG2R-Citroën, voulant offrir au moins une victoire de prestige à sa formation.
Vainqueur en solitaire le 9 septembre du Grand Prix de Québec, Cosnefroy avait impressionné la concurrence en lâchant plusieurs favoris pour ces Mondiaux, grâce à ses qualités de puncheur, dans la dernière difficulté. Après ce résultat, Voeckler a contacté Cosnefroy pour le faire changer d'avis.
Benoît Cosnefroy s'annonce donc comme l'une des principales cartes de l'équipe de France, qui compte le double champion du monde en titre avec Julian Alaphilippe. Mais au cours d'une saison galère, avec une dernière chute en date lors du Tour d'Espagne, Alaphilippe n'arrive pas avec une condition optimale. De quoi ouvrir sans doute la voie à d'autres cartes, à l'image de Cosnefroy mais aussi de Christophe Laporte.