RMC Sport

Mort de Nicolas Portal: l'hommage de Chris Froome à son directeur sportif

placeholder video
Dès l’annonce de la disparition soudaine de Nicolas Portal, mort d’une crise cardiaque à l’âge de 40 ans, le monde du cyclisme a fait part de son émotion.

Sous le choc, le monde du cyclisme a été le premier à réagir au décès brutal de Nicolas Portal, directeur sportif d’Ineos. Dès l’annonce de sa disparition prématurée, à l’âge de 40 ans, les témoignages d’affection et de profonde tristesse ont fleuri sur la toile. Christopher Froome, avec lequel il a bâti les grands succès de l’ancienne équipe Sky ces dix dernières années, a été l’un des premiers a témoigné de son chagrin.

"Ce soir, je pense à la femme et aux enfants de Nico, a écrit le coureur britannique sur Twitter. Il était le gars le plus gentil et le plus heureux que je connaissais. Il a toujours vécu sa vie pleinement. Repose en paix Nico."

"Abasourdi" par la nouvelle de la disparition du Français, Alberto Contador a adressé ses "plus sincères condoléances à la famille et aux amis" de Nicolas Portal. "Tellement déroutant et choquant", a écrit Sylvain Chavanel, très remué par l’effroyable nouvelle, à l’image de la formation Groupama-FDJ. "Nous n’arrivons pas à y croire", décrit l’équipe de Thibaut Pinot.

Bayrou évoque "une personnalité attachante"

Plusieurs équipes, parmi lesquelles on trouve Cofidis et Jumbo-Visma, ont laissé un petit message à l’adresse de la famille et de l’équipe de Nicolas Portal, ses anciens compagnons de route également, à l’instar de John Gadret. "Tellement choqué d’apprendre le décès de Nicolas Portal avec qui j’ai partagé de super moments sportifs… Tellement injuste… Toutes mes pensées à la famille", a déclaré l’ancien coureur cycliste français.

La réaction des politiques était moins attendue, mais François Bayrou, l’actuel maire de Pau et président du Modem, amateur de vélo, a fait irruption dans ce torrent de tristesse pour déclarer sa "grande tristesse à l’annonce du décès brutal, et tellement inattendu" de Nicolas Portal, "grand sportif, grand directeur sportif, et personnalité attachante". "Il avait construit la meilleure équipe cycliste du monde", a encore écrit François Bayrou.

QM