RMC Sport

Paris-Nice: Barguil exclu par le jury des commissaires

placeholder video
Pour être resté dans le sillage de son véhicule d'équipe après une chute, Warren Barguil a été exclu dimanche par le jury des commissaires à l'issue de la première étape de Paris-Nice.

Paris-Nice est déjà terminé pour Warren Barguil. Le champion de France a été mis hors course à l'issue de la première étape ce dimanche à Plaisir (Yvelines) pour être resté dans le sillage de son véhicule d'équipe Arkéa-Samsic.

Barguil a été retardé par une chute dans un rond-point qui a concerné trois autres coureurs (Romain Bardet, Anthony Turgis, Daniel McLay) à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Le Breton de 28 ans a rallié l'arrivée au sein d'un groupe pointé à près d'un quart d'heure du vainqueur, l'Allemand Maximilian Schachmann.

"Le seul but était de l'aider"

Barguil, qui a été sanctionné par le jury des commissaires, a également écopé d'une amende de 200 francs suisses (189 euros), son directeur sportif Yvon Caer de 500 francs suisses (472 euros). "Nous prenons acte de la décision du jury des commissaires et bien sûr, nous l'acceptons. Les règles et lois sont là pour être appliquées, après il y a aussi parfois l'esprit", a réagi le patron de son équipe, Emmanuel Hubert.

"Si Warren s'est retrouvé dans cette situation litigieuse pour les arbitres de notre sport, c'est lié au fait qu'il était groggy après sa chute et ne savait pas encore quelle décision prendre: continuer ou abandonner. Il a roulé pendant quelques kilomètres, abrité par le directeur sportif qui l'a relevé au bord d'un rond-point après sa chute, sans avoir la volonté d'aller contre les règles édictées ou de tricher, bien au contraire. Le seul but était de l'aider à recouvrer ses esprits et de le remettre, si possible dans la course", a précisé Emmanuel Hubert.

Barguil "accepte la décision"

"Je ne me laisserai jamais abattre! J’accepte la décision des commissaires de m’exclure de Paris-Nice, même si cela met à mal toute ma préparation de début de saison. Je n’ai pas voulu mal faire, ni mon directeur-sportif. J’étais juste groggy après ma chute et m’abriter derrière la voiture c’était juste un temps de flottement entre abandonner ou continuer la course", a également indiqué Barguil sur ses réseaux sociaux. "Svp pas de messages méchants contre les arbitres de notre sport, ils ont juste appliqué le règlement. Même si une fois encore c’est dur pour moi et mon équipe", a-t-il ajouté.

Bardet avait été exclu pour une raison similaire

Une mésaventure similaire était survenue il y a trois ans, toujours dans la première étape de Paris-Nice, à Romain Bardet. Le leader de la formation AG2R La Mondiale avait été exclu après s’être accroché à une voiture pendant quelques instants pour tenter de rattraper son retard dans la foulée d’une chute.

Lundi, la deuxième étape de Paris-Nice reliera Chevreuse (Yvelines) à Chalette-sur-Loing (Loiret), sur un parcours de 166,5 kilomètres favorable aux sprinteurs.

RR avec AFP