RMC Sport

Paris-Nice: l'étape pour Schachmann, Alaphilippe se place au général

Maximilian Schachmann

Maximilian Schachmann - @AFP

Le champion d’Allemagne Maximilian Schachmann a été le plus fort au sprint ce dimanche, lors de la première étape de Paris-Nice. Il a dominé les trois autres coureurs qui l’accompagnaient sur la ligne d’arrivée à Plaisir, dans les Yvelines. Longtemps aux avant-postes, Julian Alaphilippe, quatrième, se positionne au général.

Le ton de ce Paris-Nice est donné. La première étape de la course au soleil s’est déroulée sous la pluie ce dimanche. Les conditions pluvieuses et le vent ont usé un peloton éparpillé en morceaux à Plaisir, dans les Yvelines. Pris dans une chute avec Warren Barguil dans les 50 premiers kilomètres, Romain Bardet a terminé à 2'40 du vainqueur, Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe), premier leader de ce Paris-Nice. Le champion d’Allemagne a réglé au sprint un groupe de quatre coureurs dans lequel figurait le Français Julian Alaphilippe.

Une deuxième étape réservée aux sprinteurs

Le puncheur de la formation Deceuninck-Quick Step avait pris la tête de la course avec Tiesj Benoot (Sunweb) avant de résister à l’accélération du peloton à huit kilomètres de l’arrivée. Mais pas à Schachmann, parti en contre avec le Belge Dylan Teuns (Bahrain). Ce dernier a pris la deuxième place et son compatriote Tiesj Benoot (Sunweb).

Schachmann a gagné l'an passé trois étapes du Tour du Pays Basque. Il s'est classé deuxième du récent Tour d'Algarve au Portugal, seulement devancé par le Belge Remco Evenepoel. Lundi, la deuxième étape relie Chevreuse (Yvelines) à Chalette-sur-Loing (Loiret), sur un parcours de 166,5 kilomètres favorable aux sprinteurs.

QM