RMC Sport

Paris-Nice: Bonifazio règle le sprint, Schachmann reste leader

placeholder video
L'Italien Niccolò Bonifazio a remporté ce jeudi la cinquième étape de Paris-Nice, la plus longue de l'épreuve reliant l'Allier (Gannat) à l'Isère (La Côte-Saint-André) sur un parcours de 227 kilomètres. Il a dédié sa victoire à son pays. L’Allemand Maximilian Schachmann reste en jaune.

Il y a cru jusqu’au bout, mais a fini par craquer à moins de cinquante mètres du but. Seul rescapé de l’échappée du jour, Jan Tratnik a été battu sur le fil par un peloton d’où s’est extirpé Niccolò Bonifazio pour remporter la cinquième étape de Paris-Nice. En force, le sprinteur italien de la formation Total-Direct Energie a facilement devancé l’Espagnol Ivan Garcia Cortina (Bahrain-McLaren), vainqueur de la troisième étape, et le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Un succès que Bonifazio a tenu à dédier à son pays, frappé de plein fouet par l’épidémie de coronavirus.

Schachmann toujours en jaune

"Ma famille ne peut pas sortir de sa maison. J’espère leur avoir fait un petit cadeau. Je suis très content", a-t-il confié à l’arrivée au micro d’Eurosport. Le top 5 de l’étape est complété par les Français Nacer Bouhanni (Arkéa Samsic) et Hugo Hofstetter (Israël Start-Up Nation). Le maillot jaune de leader du classement général reste sur les épaules de l’Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe). Il compte toujours 1'06" d’avance sur le prodige colombien Sergio Higuita, l’un de ses principaux rivaux. Longue de 227 kilomètres entre l'Allier (Gannat) et l'Isère (La Côte-Saint-André) sur un parcours vallonné avant un final sur le plat, cette cinquième étape aura donc été animée par le numéro de Tratnik.

Ancien champion de Slovénie sur route et du contre-la-montre, le natif de Ljubljana est passé à l’offensive après moins de dix kilomètres de course aux côtés de l’Irlandais Ryan Mullen (Trek-Segafredo), et des Français Anthony Turgis (Total-Direct Energie) et Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale). Tratnik s’est retrouvé seul à 7,5 kilomètres du but et a longtemps semblé capable de déjouer les pronostics. Il ne lui aura manqué que quelques secondes pour échapper au retour des équipes de sprinteurs. Jeudi, Schachmann passera un premier test sérieux dans la défense de son maillot de leader à l’occasion de la sixième étape reliant Sorgues à Apt dans le Vaucluse.

RR