Paris-Nice: grande première pour le Français Burgaudeau, vainqueur de la 6e étape

Le jour de gloire pour Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Le jeune français de 23 ans a remporté ce vendredi la 6e étape de Paris-Nice, la plus longue de l'épreuve avec 213,6 kilomètres entre Courthézon (Vaucluse) et Aubagne (Bouches-du-Rhône). Le Vendéen de 23 ans, passé professionnel en 2019, enlève ainsi le premier succès de sa carrière en WorldTour.
Burgaudeau, parti à l'attaque à 8 kilomètres de l'arrivée, a résisté in-extremis au retour du peloton réglé par le Danois Mads Pedersen devant le Belge Wout van Aert. Le Suisse Johan Jacobs et le Français Victor Koretzky, rescapés d'une échappée de six coureurs (avec Madouas notamment), ont été rejoints à 27 kilomètres de l'arrivée, après le sommet du col de l'Espigoulier.
Latour 3e du général
Au classement général, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a conservé le maillot jaune de leader à la veille de la seule arrivée au sommet. Il devance le Britannique Simon Yates (Bikeexchange) pour 39 secondes et le Français Pierre Latour (TotalEnergies) pour 41 secondes.
Samedi, la 7e étape visite l'arrière-pays azuréen sur 155,2 kilomètres, de Nice au col de Turini. Le parcours se conclut par une montée de près de 15 kilomètres à 7,3 % où les grimpeurs colombiens s'en étaient donné à coeur joie lors de la précédente arrivée en 2019 (victoire de Daniel Martinez).