RMC Sport

Paris-Nice: la 6e étape finalement annulée à cause du vent

placeholder video
Les organisateurs de la course Paris-Nice ont annoncé ce vendredi l'annulation de la sixième étape en raison de vents violents. Il était d'abord prévu que le départ soit donné à environ 80 kilomètres de l’arrivée.

Pas de course ce vendredi. Les organisateurs de Paris-Nice ont annoncé l'annulation de la sixième étape prévue entre Tourves et La Colle-sur-Loup en raison des vents violents qui frappent le sud-est de la France

Vents violents et chutes d'arbres

"Après avoir étudié plusieurs options de modification du parcours et attendu une amélioration des conditions météorologiques dans l’après-midi, les organisateurs de Paris-Nice ont décidé d’annuler la 6e étape pour préserver la sécurité des coureurs de la 81e édition, en accord avec les services préfectoraux. Les vents exceptionnellement violents, qui ont notamment provoqué plusieurs chutes d’arbres dans la région, rendent inévitable l’annulation de l’étape. En conséquence, les débats sportifs reprendront demain au départ de Nice pour la 7e étape en direction du col de la Couillole", a annoncé l'organisation de l'épreuve dans un communiqué.

"C'est vrai que c'était une journée compliquée. La météo était annoncée avec beaucoup de vent, et sur le terrain ça s'est avéré vrai. Après on a eu l'espoir de pouvoir au moins faire le final, mais malheureusement il y avait quand même pas mal de dégâts sur la route. Des arbres tombés, des branches arrachés... Ce n'est pas des bonnes conditions pour une course de cyclisme", a précisé Thierry Gouvenou, directeur de course, auprès de RMC Sport.

Dans un premier temps, les organisateurs avaient décidé de raccourcir l'étape, alors que le Var, comme onze autres départements, a été placé en vigilance orange vents forts. Il était initialement prévu de neutraliser toute la première partie de la course, qui devait s'élancer peu avant la mi-journée de Tourves. Le départ réel devait être donné au km 117,8, à l'entrée du département des Alpes-Maritimes. Ce qui aurait pu offrir une étape spectaculaire et explosive d'environ 80km.

Mais les mauvaises conditions météorologiques ont donc contraint les organisateurs à annuler toute l'étape. Les coureurs repartiront samedi de Nice pour rallier le sommet du col de la Couillole, avant une dernière étape dimanche en terre niçoise. Le leader du classement général est actuellement Tadej Pogacar. Le Slovène devance le Français David Gaudu et le dernier vainqueur du Tour, le Danois Jonas Vingegaard.

RR avec AS