RMC Sport

Paris-Nice: Lenny Martinez raconte son "plan parfait" après sa magnifique victoire

placeholder video
Le coureur français de 21 ans, Lenny Martinez, s’est adjugé la cinquième étape de Paris-Nice ce jeudi entre Saint-Just-en-Chevalet et La Côte-Saint-André. Une victoire en costaud en haut de la septième difficulté de la journée, après une étape des "murs", qui constitue le plus beau succès de sa jeune carrière.

Dans le dernier des raidards du jour, il s’est accroché avec les meilleurs. Matteo Jorgenson est encore en tête à 150 mètres de l’arrivée en haut de la côte de Notre-Dame-de-Sciez, et après un dernier virage, à 100 mètres de la ligne, Lenny Martinez surgit pour déposer le vainqueur en titre de Paris-Nice, et son compatriote Clément Champoussin deuxième à l’arrivée.

"Je savais que j’avais les jambes hier, j’étais passé un peu à côté et je voulais me venger", raconte le Français de 21 ans avec un grand sourire, qui avait en effet placé quelques attaques dans la montée vers la Loge des Gardes ce mercredi. "UAE Emirates roulait mais Almeida commençait à ‘’péter’’, je me suis dit que j’étais peut-être bien et je suis remonté", poursuit le coureur Bahrain-Victorious. "Je voulais rester dans la roue de Julian Alaphilippe parce que c'était la bonne à prendre. Finalement, j’étais troisième au virage, je savais qu'il fallait lancer là. C’est le plan parfait!"

"Je me surprends chaque semaine"

Ce jeudi, il décroche la plus belle victoire de sa récente carrière, lui qui avait gagné la saison dernière le Trofeo Laigueglia en Italie, et plusieurs courses d’un standing inférieur en France. "Bien sûr que cette victoire, je la mets en premier! En termes de sensations, c’est incroyable en passant la ligne! A chaque fois, je fais mieux que ce que j’espère, je ne pensais pas gagner une étape sur Paris-Nice cette année, je me surprends chaque semaine", savoure Lenny Martinez.

Le Français est même propulsé leader sur Paris-Nice de sa nouvelle formation, qu’il a rejoint cet hiver en provenance de la Groupama-FDJ avec laquelle il a connu un premier Tour de France compliqué l’an dernier. "On a malheureusement perdu Santiago Buitrago mercredi sur chute donc j'ai pris le contrôle, mes responsabilités", ajoute Lenny Martinez. "J'avais à cœur de bien faire sinon on allait faire un Paris-Nice pas très beau."

Matteo Jorgenson, troisième de l’étape, endosse le maillot jaune après la mauvaise journée de son coéquipier Jonas Vingegaard. L’Américain donne son point de vue sur le final de cette étape: "Je préfère un effort plus régulier que cette montée, j’ai essayé de garder un rythme élevé, de monter à mon rythme. Mais en haut, Lenny était juste plus fort." Le coureur Visma-Lease a Bike est arrivé pendant la conférence de presse du vainqueur d’étape, s’est assis et a posé en rigolant la dernière question à Lenny Martinez: "Dimanche, tu me laisses gagner?"

Première victoire tricolore depuis 2022

Un Français n’avait plus levé les bras sur Paris-Nice depuis trois ans. Le directeur de la Course au Soleil est ravi de la tournure qu’a pris cette étape tracée comme une classique belge, avec une succession de côtes dans les cinquante derniers kilomètres. "On imaginait bien un scénario comme celui-là avec une arrivée groupée des leaders en petit comité, mais on n'imaginait pas avec une arrivée atypique comme celle-ci une victoire française de ce jeune talent. Cela fait très plaisir d’avoir un jeune français qui joue dans la cour des meilleurs", savoure Yannick Talabardon.

"On dit toujours qu’avec une victoire française, c’est un Paris-Nice réussi donc j’espère que ça va être le cas!" Lenny Martinez intègre en prime le haut du classement général, à la cinquième place et à 55 secondes du leader, avant un dernier week-end escarpé dans les Alpes-Maritimes.

Kévin Morand, à La Côte-Saint-André