Paris-Nice : Merlier s'impose au sprint et remporte la première étape

Il était attendu au tournant pour cette première étape, et il n'a pas déçu. Le champion d'Europe Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté dimanche la première étape de Paris-Nice, un circuit de 156 kilomètres autour du Perray-en-Yvelines. Le sprinteur a fait parler sa puissance dans le finish pour s'imposer logiquement devant Arnaud Démare (Arkea B&B Hotels) et Alberto Dainese (Tudor).
Merlier saisit la première opportunité pour prendre le maillot jaune, "Alaf" se montre
Le Belge de 32 ans, qui a connu un problème mécanique et une crevaison en début de course, avait déjà remporté la première étape de Paris-Nice il y a deux ans, de quoi lui rappeler de bons souvenirs, comme il le confiait juste après l'arrivée. "C'est toujours bien de remporter cette première étape, on est fiers, c'est important de se montrer tout de suite. A 70 kilomètres de l'arrivée, Visma a mis de l'intensité dans le peloton, tout le monde était nerveux. Julian Alaphilippe a essayé d'attaquer. On est restés à l'avant, on m'a bien positionné dans le final et heureusement ça s'est bien passé. Je pense que je suis au même niveau que l'année dernière. Je ne sais pas si je suis le meilleur sprinteur du peloton, ce n'est pas à moi de le dire. Moi je suis là pour donner mon maximum et saisir les opportunités."
Bien placé mais un peu enfermé et trop juste pour dépasser Merlier, Arnaud Démare prend lui aussi ses marques sur la "course du soleil", de quoi laisser présager de bonnes choses à venir cette semaine. "Je suis déçu car j'étais mal placé dans le dernier virage mais j'arrivais super vite sur la fin, je suis un peu enfermé. Mais Merlier était solide. Le final était usant, des coureurs étaient en difficulté. Le collectif était bien, je pense qu'on peut encore affiner."
Mention honorable également pour Julian Alaphilippe (Tudor). Le chouchou du public s'est montré à l'avant à une vngtaine de kilomètres de l'arrivée, faisant réagir les cadors comme Matteo Jorgenson (Visma lease-a-bike). C'est également sous l'impulsion du Français que le peloton est parvenu à revenir sur le groupe de tête à 10 kilomètres du terme. "Alaf" semble en jambes, et l'on a hâte d'en voir plus.
Le Top 10 du classement général après la première étape :
1. Tim Merlier (Soudal Quick-Step)
2. Arnaud Démare (Arkéa - B&B Hotels) à 4"
3. Jhonatan Narváez (UAE Team Emirates - XRG) à 4"
4. Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team) à 6"
5. Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike) à 6"
6. Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) à 8"
7. Juan Sebastián Molano (UAE Team Emirates - XRG) à 10"
8. Axel Zingle (Team Visma | Lease a Bike) à 10"
9. Yevgeniy Fedorov (XDS Astana Team) à 10"
10. Mick Van Dijke (Red Bull - BORA - hansgrohe) à 10"