Paris-Tours : Fernando Gaviria surprend Arnaud Démare et Nacer Bouhanni

Fernando Gaviria - AFP
Jamais un coureur du continent américain n’avait inscrit son nom au palmarès de Paris-Tours. C’est désormais chose faite ce dimanche avec le triomphe du Colombien Fernando Gaviria (22 ans). La victoire du culot pour le coureur de la formation Etixx-Quick Step, qui s’est extirpé du peloton à 700m de l’arrivée avant de résister à son retour et de franchir la ligne d’arrivée en premier devant Arnaud Démare (FDJ) et Jonas Van Genechten (IAM). Un dimanche de rêve pour l'équipe belge, sacrée championne du monde de contre-la-montre par équipe quelques heures auparavant à Doha.
A lire aussi>> Mondiaux de cyclisme : Bouhanni et Démare retenus, Coquard remplaçant
Démare : "Je voulais gagner"
Ces Mondiaux, dimanche prochain, les Français ne les ont pas préparés de la meilleure des façons, même si Arnaud Démare a terminé à la 2e place. « On a fait une bonne course, c’était un bon entraînement même si j’étais venu ici pour faire un résultat, commentait à chaud le coureur FDJ. Deuxième, c’est très bien mais quand on est sprinteur, on attend toujours mieux. Je voulais gagner. Il y avait la place. Mais la confiance est là pour la semaine prochaine. »
Même regret chez son équipier et rival, Nacer Bouhanni (Cofidis) qui n’a pu faire mieux que la septième place. Remplaçant à Doha, Bryan Coquard (Direct Energie) a terminé cinquième.
A lire aussi>> Guimard : "Les gens de l'UCI sont des inconscients"