Points de suture, victoire héroïque, abandon... La semaine "montagnes russes" de Lotte Kopecky en Ardèche

"Lundi, j’ai chuté pendant notre sortie de récupération. J’avais déjà sept points de suture au genou." Le récit de la championne du monde Lotte Kopecky résume à lui seul la manière dont cette semaine a commencé. La veille du départ, la Belge s’est retrouvée à terre, une blessure qui aurait pu la contraindre à rentrer chez elle sans même épingler un dossard. Mais la championne du monde n’est pas du genre à abdiquer.
"Malgré tout, j’étais très motivée et j’avais très envie de courir, ce qui m’a permis de remporter une belle victoire après une arrivée difficile", a-t-elle expliqué. Une victoire d’étape qui avait tout d’un petit exploit compte tenu des circonstances.
Du sommet à la désillusion
Ce succès semblait marquer le retour au premier plan d’une coureuse qui sort de plusieurs mois compliqués, marqués par des douleurs au dos. Mais la suite a tourné à la désillusion.
"Mercredi, il y a eu une étape annulée à cause des manifestations (Mouvement "Bloquons Tout", NDLR) et aujourd’hui, j’ai chuté en début de course. Je sentais que ce n’était pas normal, mais j’ai essayé de continuer à rouler, jusqu’à ce que je sois obligée de descendre du vélo", a confié, déçue, la coureuse belge. En quelques heures, la perspective d’un nouveau coup d’éclat a laissé place à la crainte de devoir tirer un trait sur la fin de saison.
Soulagement médical mais une fin saison dans le flou
Heureusement, les examens ont permis d’écarter le pire. "Les examens médicaux ont montré que je n’avais rien de cassé au dos. Même si la douleur est insoutenable", a expliqué Lotte Kopecky.
La douleur reste néanmoins vive et la question se pose désormais sur la suite de son programme. "Je n’avais pas de plan précis pour après l’Ardèche, même si les Championnats du monde sur piste me trottaient dans la tête", regrette-t-elle. À 29 ans, la championne du monde garde l’espoir d’un retour rapide, mais ne se voile pas la face. "Maintenant, c’est encore plus incertain. J’espère pouvoir remonter bientôt sur mon vélo et voir ensuite si je vais participer aux Championnats du monde sur piste ou mettre un terme à ma saison."