RMC Sport

Richie Porte rejoint la formation Trek-Segafredo

-

- - -

L'équipe américaine Trek-Segafredo a annoncé la signature de l'Australien Richie Porte, 33 ans. Il rejoindra sa nouvelle formation début 2019 et son contrat porte sur deux saisons.

La rumeur était dans l'air depuis maintenant plusieurs semaines. C'est désormais chose faite. Le leader de la BMC s'est engagé officiellement avec une autre formation américaine, Trek-Segafredo, pour deux saisons. Il rejoindra ses nouveaux coéquipiers début 2019.

"Une nouvelle excitante pour moi"

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de sa nouvelle équipe, Richie Porte s'est dit "excité" de débuter ce nouveau challenge. "Je pense qu'il y a une grande équipe, c'est un énorme pas en avant pour moi. Je suis impatient de commencer ce nouveau chapitre au 1er janvier prochain. J'aimerais aussi remercier l'équipe BMC, mes coéquipiers et le staff. Ca a été un sacré voyage et j'ai vraiment apprécié ces trois dernières années avec vous."

Richie Porte, nouveau leader à la place de Mollema ?

L'Australien pourrait ainsi devenir le nouveau leader du team Trek-Segafredo, une équipe performante en courses par étapes mais qui n'a pas trouvé en Bauke Mollema, son atout maître sur le dernier Tour de France, la personne idoine. Même si pour le moment, Richie Porte n'a jamais montré toutes ses aptitudes sur les courses de trois semaines (5e sur le Tour 2016, son meilleur résultat). Cette année, il avait du abandonner après une grosse chute et s'était cassé la clavicule.

Du côté de BMC, les départs s'enchaînent. Van Garderen (Education-First-Drapac), Dennis, Caruso et Teuns (Bahrain-Merida), Küng (Groupama-FDJ), Roelandts (Movistar) et donc Riche Porte ont déjà quitté le navire. L'équipe va être reconstruite autour de Greg Van Avermaet, qui a passé quelques jours en jaune en juillet dernier, avec de nouveaux propriétaires polonais.

C.P.