Tour de France: en 2019, Porte veut créer une alliance pour détrôner la Sky

Richie Porte - AFP
Déjà quatre ans que l'hégémonie de la Sky sur le Tour de France n'a pas été perturbée. Après trois sacres pour Christopher Froome, son coéquipier Geraint Thomas a pris le relais en 2018 pour revêtir le maillot jaune sur le podium aux Champs-Elysées à l'issue des 21 étapes.
Une domination sans partage et un manque de suspense qui ne conviennent pas vraiment à Richie Porte. Ancien membre de la Sky entre 2012 et 2015, l'Australien a une proposition pour le peloton en vue de la prochaine Grande Boucle. "En 2013, Froome s'était retrouvé isolé dans une étape parce que le peloton s'était ligué contre nous. Nous avions essayé de contrôler trop de coureurs qui voulaient s'échapper", explique-t-il dans un entretien accordé à Cyclingnews.
Porte se voit bien avec Roglic, Dumoulin ou Kruijswijk
Porte, qui a abandonné sur chute en 2017 et 2018, aimerait donc que les principaux favoris à la victoire finale s'entendent pour contrecarrer les plans bien établis de la Sky en 2019. "Le seul moyen de les battre, c'est si tout le monde attaque plein gaz. Cette année, les gars avaient peur d'attaquer Froome ou Thomas, qui étaient les plus forts."
Et le leader de la BMC s'imagine bien fomenter un plan avec ses homologues Tom Dumoulin (Sunweb), Primoz Roglic ou Steven Kruijswijk (Lotto-NL). "Ils ont réalisé un Tour fantastique. Je m'entends bien avec eux, et travailler ensemble est probablement la seule façon de mettre la Sky sous pression."