Suspecté d'avoir un moteur, un cycliste amateur prend la fuite et traîne le directeur de course sur son capot

La sidération règne après les événements survenus ce lundi sur la course amateur des Routes de l'Oise. Troisième du classement général avant la dernière étape, Giovambattista Iera était suspecté de dopage mécanique par plusieurs concurrents depuis le départ. L'organisation a donc décidé de contrôler son vélo mais la suite a failli virer à la catastrophe.
"Cette personne a immédiatement quitté la ligne de départ pour rejoindre son camion afin de quitter les lieux", a indiqué un communiqué du comité d'organisation, qui a aussi affirmé que le coureur avait "mis en danger des personnes de l'organisation" en prenant la fuite.
Le directeur de course s'est retrouvé sur le capot de la voiture
Auprès du Courrier Picard, le directeur de course Frédéric Lenormand a raconté comment il a tenté d'empêcher le cycliste de s'en aller: "Comme je ne le laissais pas passer, j’ai fini par me retrouver sur le capot de la voiture. Le conducteur a alors accéléré sur environ 300 mètres. J’ai eu la peur de ma vie."
Blessé au genou et à la cheville, Frédéric Lenormand a réussi à descendre du capot après un arrêt de la fourgonnette empruntée par Giovambattista Iera. "Le conducteur a alors réalisé une nouvelle manœuvre et s’est enfui", a fait savoir le patron de la course. Une plainte a été déposée. "C’est purement scandaleux. C’est une course amateur, il n’y a rien à gagner sinon un paquet de pâtes", a ajouté Lenormand. "Le dopé, c’est pour sa gloire personnelle."
L'équipe du coureur, l'AC Bellaingeoise, a été renvoyée de la course. La formation assure qu'elle n'était pas au courant des agissements de Giovambattista Iera et l'a exclu tout comme son entraîneur personnel. La dernière étape a finalement bien eu lieu ce lundi mais celle-ci a été aussi marquée par une chute collective impliquant une quarantaine de coureurs, dont plusieurs ont été transportés à l'hôpital.