RMC Sport

Tour d'Espagne (17e étape) : Frank gagne au sommet, statu quo entre favoris

Nairo Quintana

Nairo Quintana - AFP

Mathias Frank (IAM) a remporté mercredi la 17e étape du Tour d'Espagne au sommet de l'Alto Mas de la Costa, où tous les favoris sont arrivés roue dans roue, un statu quo favorable au Colombien Nairo Quintana (Movistar), toujours leader.

Le profil de la 17e étape laissait présager une course animée. Mais si les spectateurs ont pu admirer les tentatives de plusieurs fuyards, les leaders se sont neutralisés ce mercredi sur la Vuelta. Membre d'une échappée de 28 coureurs, Matthias Frank s'est détaché avec l'Italien Dario Cataldo (Astana) à 28 km de l'arrivée. Le Suisse l'a ensuite distancé dans les effrayantes pentes (3,8 km à 12 % de moyenne) de la montée finale pour s'imposer en solitaire. Le futur coureur AG2R-La Mondiale a devancé sur la ligne le Tchèque Leopold König (Sky), deuxième, et le Néerlandais Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), troisième.

A lire aussi >> Tour d'Espagne : Quintana et Contador jouent un sale tour à Froome

Quintana leader serein

Du côté des favoris de la Vuelta, Alberto Contador a bien essayé de dynamiter la course dans les forts pourcentages mais l’Espagnol a été vite repris par Esteban Chaves (Orica-BikeExchange), et Nairo Quintana (Movistar). Chris Froome (Sky) est lui revenu en deux temps après avoir été quelque peu distancé. Ce statu quo profite à Quintana qui conserve son avance au classement général sur Froome (3’37) et Chaves (3’57).

Avec AFP

A lire aussi >> Toute l'actualité du cyclisme