RMC Sport

Des grosses craintes après une nouvelle étape perturbée: le message d’alerte lancé aux manifestants pro-palestiniens sur la Vuelta 2025

placeholder video
La Fédération espagnole de cyclisme a affiché son "plus grand respect" aux manifestants pro-palestiniens sur la Vuelta tout en les appelant à ne pas mettre en danger les coureurs par des invasions répétées du parcours.

La Vuelta 2025 a encore été perturbée par des manifestations pro-palestiniennes, mardi avec une arrivée jugée à huit kilomètres du terme de la 16e étape. Ce n’est pas la première fois que cela se produit puisque la 11e étape avait été gelée à trois kilomètres du but en raison de la présence très invasive des militants sur la ligne d’arrivée. Sous pression, les organisateurs refusent d’envisager l’arrêt de la course avant son épilogue dimanche. Et tous les acteurs prennent les plus grandes précautions pour ne pas aggraver la situation.

"La Fédération condamne avec la plus grande fermeté le terrorisme et le génocide à Gaza"

Mardi soir, la Fédération espagnole de cyclisme a publié un communiqué pour soutenir les organisateurs et inviter les manifestants à ne pas déborder sur la course. Plusieurs chutes ont en effet été provoquées par leur présence depuis le départ et les craintes existent sur de nouveaux cas.

"La Fédération royale espagnole de cyclisme souhaite exprimer son soutien le plus ferme à La Vuelta, la plus importante compétition cycliste de notre pays", indique le communiqué. "Un événement unique suivi par des millions de personnes à travers le monde, dont l'encadrement, l'organisation et la participation répondent aux plus hauts standards de qualité et bénéficient d'une reconnaissance internationale. La RFEC, profondément attachée aux valeurs du sport, telles que la recherche de l'excellence humaine, le respect de l'adversaire et l'amitié entre les peuples, condamne avec la plus grande fermeté le terrorisme et le génocide à Gaza. Le cyclisme est un sport qui promeut une culture de paix."

Dans son message, la Fédération affiche sa compréhension sur le combat des manifestants, qui appellent notamment à l’exclusion de l’équipe Israël-Premier Tech, accusée de promouvoir la politique de Benjamin Netanyahu. Tout en les appelant au calme. "Il (le cyclisme) souhaite exprimer son plus grand respect à ceux qui manifestent pacifiquement leur protestation, mais aussi et surtout sa préoccupation pour le risque extrême que représente l'invasion du parcours de chaque étape, étant donné que les cyclistes et les véhicules de course se déplacent à grande vitesse et sont exposés à de graves chutes et blessures, comme cela s'est déjà produit", conclut le message. "Pour toutes ces raisons, nous exhortons tous ceux qui manifestent le long du parcours de la course à le faire pacifiquement, sans gêner la compétition, et avec le plus grand soin pour les coureurs, en respectant leurs activités professionnelles, étant donné que ni les cyclistes ni l'industrie du cyclisme ne sont responsables des événements faisant l'objet de la protestation."

NC