Encore un incident sur la Vuelta: des manifestants pro-Palestine bloquent les échappés en pleine montagne

Nouvel incident sur la Vuelta. Ce vendredi, la 13e étape tracée entre Cabezón de la Sal et le mythique col de l'Angliru a été perturbée par des manifestants pro-Palestine. Au moment d’attaquer l’Angliru, les trois hommes de tête se sont retrouvés bloqués.
>> Suivez la 13e étape de la Vuelta en direct
Les hommes de tête bloqués sur la route
Bob Jungels, Nicolas Vinokourov et Jefferson Alveiro Cepeda avaient alors un peu plus de deux minutes d’avance sur le peloton quand ils ont dû s’arrêter net sur la route. Ils n’ont pu repartir qu’après un long moment de flottement, le temps pour les policiers d’intervenir pour contenir les manifestants et dégager la route.
Depuis plusieurs jours, la Vuelta est sérieusement perturbée par des manifestations pro-palestiniennes liées au conflit à Gaza, qui compromettent son bon déroulement. Mercredi, la 11e étape devait se clore à Bilbao, au Pays Basque, mais des bousculades et des mouvements de protestation - dénonçant principalement la présence d'Israel-Premier Tech dans le peloton - avaient contraint les organisateurs à raccourcir l'étape de 3km et à ne pas désigner de vainqueur.
Certaines voix s'élèvent désormais pour réclamer l'exclusion d'Israel-Premier Tech. "Je comprends et j'y serais favorable, parce que nous devons envoyer le message à Israël et à sa société que l'Europe et Israël ne peuvent avoir une relation que si les droits humains sont respectés (...), de la même manière que le message est envoyé à la Russie. On ne peut pas continuer les compétitions sportives comme si de rien n’était", a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares.