Vuelta 2025, étape 13: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Explications entre costauds attendue. La 13e étape la Vuelta 2025 entre Cabezon de la Sal et l'Angliru promet un gros bras de fer dans la lutte pour le classement général, ce vendredi. Jeudi, Juan Ayuso a profité d'un bon de sortie accordé par les tauliers (dont son équipier Joao Almeida) pour s'imposer à Los Corrales de Buelna en moyenne montagne, devant son compatriote Javier Romo et le Français Brieuc Rolland, ému aux larmes d'être passe aussi près de l'exploit.
>> La 13e étape de la Vuelta 2025 en direct
Ayuso, qui a allumé le feu au sein de son équipe par des déclarations incendiaires cette semaine, devrait retrouver son rôle d'équipier ce vendredi pour épauler Almeida dans sa lutte avec Jonas Vingegaard, actuel porteur du maillot rouge de cette Vuelta 2025.
Le parcours de la 13e étape de la Vuelta 2025
Le Tour d'Espagne reste en Cantabrie mais prend un peu plus de hauteur ce vendredi. Les coureurs s'élanceront de Cabezon de la Sal, dans la vallée, longeront la façade atlantique avant de bifurquer vers la Sierra del Aramo pour se diriger vers le redoutable Angliru où l'arrivée sera jugée au sommet après plus de 200 kilomètres de course.

Le profil de la 13e étape de la Vuelta 2025
Un départ en plaine, mais avec une succession de faux plats pendant 90 kilomètres environ, puis un final terrifiant avec trois difficultés répertoriées dans les 60 derniers kilomètres. Voilà ce qui attend le peloton du Tour d'Espagne, ce vendredi. Le juge de paix sera, donc, l'Angliru, présenté comme l'un des cinq cols les plus difficiles au monde empruntés par les cyclistes professionnels. Une montée de 12,4 kilomètres avec des pourcentages moyens de 9,7% et des passages au-delà de 12%. Mais ce final interviendra après deux autres cols de 1re catégorie dans les jambes: La Mozqueta (6,3km à 8,4%) et le Cordal (5,5km, 8,8%).

Les favoris de la 13e étape de la Vuelta 2025
Pour les bookmakers, cela fait peu de doutes: la victoire d'étape se jouera entre leaders avec Jonas Vingegaard en grand favori du jour. Son dauphin, l'Espagnol Joao Almeida, emmené par une grosse armada (si Ayuso veut bien aider), sera un sérieux prétendant aussi, tout comme Tom Pidcock, frustré de ne pas avoir pu se battre pour remporter la 11e étape, arrêtée par les organisateurs. Jay Vine, déjà double vainqueur sur cette Vuelta 2025, Felix Gall, Jay Hindley, David Gaudu (s'il a retrouvé de bonnes sensations) ou Sepp Kuss seront des outsiders crédibles.