RMC Sport

"J'ai vu les drapeaux sur moi": Armirail a eu "peur" en raison des manifestations propalestiniennes sur la Vuelta

placeholder video
Quatrième de la 18e étape du Tour d'Espagne ce jeudi, un contre-la-montre remporté par Filippo Ganna, le Français Bruno Armirail a raconté avoir été déstabilisé à deux reprises par des drapeaux brandis par des manifestants propalestiniens.

Une quatrième place frustrante. Champion de France de la discipline, Bruno Armirail (31 ans) abordait avec ambition le contre-la-montre au menu de la 18e étape de la Vuelta, ce jeudi. Mais la décision des organisateurs de raccourcir le tracé - de 27,2km à 12,2km pour des raisons de sécurité - n’a pas fait les affaires du Français, devancé par le trio Filippo Ganna-Jay Vine-João Almeida.

"Peut-être qu'ils ont cru que j'étais un gars d'Israel (Premier Tech)"

Plus à l’aise sur des tracés plus longs, il a loupé le podium pour deux petites secondes, et a expliqué s'être fait un peu peur sur son vélo. "Je suis parti fort, mais je me suis fait deux frayeurs avec les manifestants. Notre voiture ressemble un peu à celle d'Israel (Premier Tech), peut-être qu'ils ont cru que j'étais un gars d'Israel, je ne sais pas. J'ai vu vraiment les drapeaux sur moi, ça fait un peu peur. Mais il ne fallait pas se déconcentrer", a-t-il témoigné à l’arrivée.

"Franchement, ça aurait été plus long, j'aurais tenu le même effort sans problème. La forme est là. C'est bien avant l'étape de samedi, qui offrira une belle bagarre. Il reste encore quelques échéances, donc, c'est plutôt encourageant", a ajouté le coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale, qui portera les couleurs de Visma-Lease a bike lors des deux prochaines saisons.

Depuis la cinquième étape, la Vuelta est perturbée quotidiennement par des manifestations propalestiniennes visant l'équipe Israel-Premier Tech, qui ont obligé les organisateurs à écourter certaines étapes. Ce jeudi, deux manifestants ont été interpellés par des policiers après avoir enjambé les barrières de sécurité encadrant le parcours du contre-la-montre, où des dizaines de militants propalestiniens s'étaient massés pour protester contre la présence d’Israel-Premier Tech.

RR