RMC Sport

Vuelta féminine: Vollering offre son premier grand Tour à FDJ-Suez

placeholder video
La Néerlandaise Demi Vollering, vainqueure du Tour de France 2023, a remporté, ce samedi 10 mai, le deuxième Tour d'Espagne de sa carrière, après celui acquis en 2024. Pour son équipe, FDJ-Suez, c'est la première victoire de cette envergure.

Demi Vollering a offert à l'équipe FDJ-Suez sa première victoire dans un grand Tour en remportant sa deuxième Vuelta féminine consécutive samedi à l'issue de la 7e et dernière étape.

La Néerlandaise de 28 ans a parachevé son triomphe en gagnant en solitaire l'ultime étape au sommet de l'Alto de Cotobello, niché à 1.195 m d'altitude, après une dernière ascension particulièrement difficile (10,3 km à 8%).

Au classement général final, elle s'impose avec 1'01 d'avance sur la Suissesse Marlen Reusser (Movistar), et 1'16 sur la Néerlandaise Anna van der Breggen (SD Worx), qui devancent deux Françaises, Cédrine Kerbaol (EF Education) ainsi que sa coéquipière Juliette Labous.

Samedi, alors que les quatre premières du général faisaient la course en tête, elle a attaqué à 800 mètres de l'arrivée pour s'imposer en solitaire avec 11 secondes d'avance sur Reusser et 25 sur Van der Breggen. Elle a ensuite attendu sur la ligne ses coéquipières françaises, Juliette Labous (6e de l'étape et 5e du général) et Evita Muzic (8e de l'étape et 10e du général) pour fêter ensemble sa victoire.

Une première pour FDJ-Suez

"Je suis très heureuse, je remporte en plus deux étapes de montagne. Je me suis sentie très forte aujourd'hui, toujours en contrôle. Anna a essayé de nous lâcher au train mais j'en avais encore sous la pédale et j'ai attendu les derniers pourcentages pour attaquer", a commenté celle qui compte désormais 50 succès à son palmarès.

C'est la deuxième Vuelta et le troisième grand Tour pour Vollering qui avait remporté le Tour de France en 2023 sous les couleurs de la formation néerlandaise SD Worx. Son arrivée cet hiver à FDJ-Suez a été considéré comme le transfert de l'année, hommes et femmes confondus. Elle s'est imposée dès sa première course avec la formation française, lors de la première étape du Tour de la Communauté de Valence dont elle a aussi remporté le classement général.

Elle a ensuite triomphé sur les Strade Bianche avant de multiplier les places d'honneur sur les classiques - 4e de Milan-Sanremo, 2e de la Flèche Wallonne et 3e de Liège-Bastogne-Liège. Samedi, elle a offert son premier grand Tour à FDJ-Suez, structure créée en 2006 par Stephen Delcourt qui ambitionne de "jouer la gagne" sur la Vuelta, le Giro, où Labous et Muzic seront co-leaders, et le Tour de France cette année.

Vollering, fille d'un horticulteur, sera la grande favorite du prochain Tour de France dont elle avait pris la deuxième place l'an dernier, quatre secondes derrière la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, alors qu'elle a couru la moitié de l'épreuve avec une fracture au coccyx.

Le souvenir de 2023 définitivement effacé

Une belle revanche pour Demi Vollering, tant l'année 2023 a été plus compliquée pour la coureuse de 28 ans dans ce Tour d'Espagne. En effet, la victoire finale, âpre, s'était jouée au suspense entre Vollering et sa compatriote Annemiek van Vleuten. Et une véritable crasse s'est produite entre les deux femmes, à l'issue de l'avant-dernière étape.

En effet, Demi Vollering a connu une désillusion sur ce Tour d'Espagne 2023, alors qu'elle portait le maillot rouge de leader. Sur le tracé qui menait le peloton de Castro Urdiales à Laredo, la Néerlandaise de 28 ans a dû s'arrêter pour satisfaire un besoin naturel, à 70km de l'arrivée.

Situation destabilisante pour les concurrentes, certes. Que faire lorsque l'une d'elles s'arrête? Faut-il avancer et creuser l'écart ou jouer le "fair-play" et ralentir? Ce jour-là, Annemiek van Vleuten et ses équipières ne se sont pas posées la question et ont filé, loin vers la victoire. "C'était un super bon timing, même si c'est dommage pour certaines fille qui s'arrêtent pour faire pipi. Cela fait aussi partie de la course", avait déclaré Sebastien Unzué, directeur sportif de Movistar (équipe de van Vleuten).

"Je ne m'attends pas à des cadeaux mais comme ça, c'est dommage"

Un épisode que Demi Vollering n'a pas vraiment digéré, grande perdante du jour mais surtout grande perdante du Tour d'Espagne. "Elles ont tout fait pour me sortir du maillot rouge. C'est le sport de haut niveau. Je ne m'attends pas à des cadeaux, mais comme ça, c'est dommage. Je suis vraiment dégoûtée", avait-elle avoué.

Cette étape avait finalement été remportée par Annemiek van Vleuten, chipant le maillot rouge à Vollering pour le garder lors de la dernière étape. Elle avait finalement gagné la Vuelta 2023.

Evidemment, depuis cette mésaventure, Demi Vollering s'est bien rattrapée. Elle a remporté le Tour d'Espagne 2024. Cette année aussi, elle en est sortie lauréate, pour la deuxième année consécutive donc. Un succès décroché avec panache à l'issue de la septième et dernière étape, qu'elle a décroché au sommet de l'Alto de Cotobello, planté à 1.195m d'altitude, après une dernière ascension particulièrement difficile (10,3km à 8%). Et la coureuse de 28 ans ne souhaite pas s'arrêter là...

Clémence Gontard