Vuelta 2025: Almeida assure que "tout est réglé" avec Ayuso après des "désaccords dans le passé"

En l'absence de Tadej Pogacar, Joao Almeida a hérité du rôle de leader chez UAE Emirates-XRG pour la Vuelta. Toutefois, le Portugais devra cohabiter avec l'Espagnol Juan Ayuso. L'entente entre les deux hommes sera forcément surveillée, eux qui n'ont plus évolué ensemble depuis le Tour de France 2024.
"Oui, nous nous entendons bien. Nous avons eu quelques petits désaccords dans le passé, mais les choses se règlent toujours sur le moment, et tout est réglé", a assuré Almeida lors d'un entretien avec A Bola. "Il est naturel que ce genre de choses arrive parfois, mais dans l'ensemble, nous nous entendons bien et nous avons pour objectif de réussir en tant qu'équipe, de gagner des étapes, d'essayer de remporter la Vuelta. Je pense que tout est réuni pour que cela se passe bien."
Lors de la quatrième étape du Tour de France 2024, Joao Almeida s'était signalé par un geste de mécontentement envers Juan Ayuso, dans les pentes du Galibier. Alors en train de rouler pour Tadej Pogacar, le Portugais reprochait à l'Espagnol de ne pas se donner à fond pour son leader. Quelques jours plus tard, Ayuso quittait la course, officiellement pour Covid mais les rumeurs d'une inimitié entre Ayuso et Pogacar persistent depuis.
Almeida s'estime à 90% de sa meilleure forme avant la Vuelta
Cette saison, Juan Ayuso a été désigné leader de son équipe pour le Tour d'Italie, où il a été d'abord supplanté par Isaac del Toro, soutenu publiquement par Tadej Pogacar. Blessé et piqué par un insecte à l'œil, l'Espagnol avait finalement abandonné lors de la 18e étape. Il n'est apparu qu'à deux reprises depuis, étant programmé sur la Vuelta uniquement après le refus de Pogacar d'y participer.
Le principal adversaire des UAE Emirates-XRG sur cette Vuelta se nomme Jonas Vingegaard, bien soutenu aussi chez Visma-Lease a Bike. "Il faut un respect mutuel, évidemment", a prolongé le Portugais sur sa relation avec Ayuso. "Mais comme nous avons un adversaire très fort, si nous pouvons jouer avec deux cartes pour le fatiguer, je pense que ce sera un grand avantage. Il y a ce côté positif."
Contraint à l'abandon sur le dernier Tour de France après une chute, Joao Almeida est convaincu qu'il aurait pu terminer sur le podium final. Après une préparation perturbée pour soigner sa côte fracturée, le Portugais s'estime à "environ 90%" de sa meilleure forme avant le départ de cette Vuelta, confiant toutefois quant au fait de pouvoir progresser chaque jour tout au long des trois semaines.