Cyclisme: c'est officiel, Pogacar zappe la Vuelta 2025

L'heure du repos a sonné pour Tadej Pogacar. Le Slovène, tout juste couronné une quatrième fois sur le Tour de France, ne devrait pas être de retour avant la mi-septembre dans le peloton, a indiqué ce mardi sa formation UAE Team Emirates dans un communiqué. Une annonce qui tombe en même temps que la composition de l'équipe émiratie pour le prochain Tour d'Espagne (23 août au 14 septembre).
Un retour prévu au Canada pour Pogacar, avec les Mondiaux en ligne de mire
"Cette année, l'objectif était que Tadej revienne sur la Vuelta, mais la saison a été longue pour lui", explique le directeur sportif Matxin Fernandez. "Nous avons discuté et avons convenu que le mieux pour lui maintenant était de se reposer et de se concentrer sur ses objectifs de fin de saison."
Des propos relayés dans la foulée par "Pogi": "Après un Tour aussi exigeant, nous avons décidé de faire une pause. La Vuelta est bien sûr une course que j'aimerais beaucoup reprendre. J'y ai de merveilleux souvenirs de 2019, mais maintenant mon corps me dit de me reposer. J'ai hâte de retourner au Canada ; les courses sont difficiles mais magnifiques, et elles correspondent bien à mon style. Mon objectif sera de retrouver de bonnes performances pour cette partie de la saison, et notamment pour les Championnats du monde." Les Mondiaux auront lieu au Rwanda, du 21 au 28 septembre.
En conséquence, Joao Almeida - qui avait abandonné sur le Tour lors de la 9e étape - et Juan Ayuso y occuperont tous les deux le rôle de leader.
La composition de l'équipe UAE Team Emirates sur la Vuelta 2025 : Joao Almeida (POR), Juan Ayuso (ESP), Mikkel Bjerg (DAN), Felix Großschartner (AUT), Domen Novak (SLO), Ivo Oliveira (POR), Marc Soler (ESP) et Jay Vine (AUS).