RMC Sport

Cyclisme: "Je me retrouve un peu en lui", Froome prend la défense de Pogacar après ses déclarations sur son usure

placeholder video
Alors que Tadej Pogacar a exprimé sa fatigue physique et une certaine lassitude après avoir remporté son quatrième Tour de France, Christopher Froome s'est montré compréhensif sur les propos tenus par le Slovène.

A 40 ans, Christopher Froome continue d'écumer les routes du monde, perché sur son vélo aux couleurs d'Israel-Premier Tech. En marge du Tour de Pologne la semaine dernière, le quadruple vainqueur du Tour de France, et toujours pas retraité, est revenu sur la fatigue ressentie par Tadej Pogacar cet été sur la Grande Boucle.

"Le fait est que je compte déjà les années jusqu'à la retraite. J'ai commencé à gagner tôt, et il peut y avoir des résultats moins bons, je suis prêt à tout. Je participerai probablement encore à quelques Tours, même si on ne peut jamais être sûr d'y participer", a indiqué le Slovène au journal l'Equipe il y a quelques jours.

"Je dois être honnête, je n'ai pas vraiment prêté attention à l'apparence de Pogacar, mais je pense qu'il était normal qu'il ait l'air fatigué. Il court à haut niveau depuis toujours, et plus encore chaque année. En fait, chaque année, on lui demande quelque chose de plus", défend le coureur britannique auprès de Bici.pro.

"Je me retrouve un peu là-dedans"

La fatigue mentale est un sujet que connait bien Christopher Froome. "D'une certaine manière, je me retrouve un peu dans le cas de Pogacar. Je me souviens que lorsque j'ai remporté le Tour de France, la Vuelta et le Giro d'Italie d'affilée entre 2017 et 2018, je suis arrivé en France fatigué et épuisé, même si j'étais encore en bonne condition physique", révèle le coureur d'Israel-Premier Tech.

L'ancien de la formation Sky (désormais Ineos Grenadiers) comprend les impasses faites par le Slovène, notamment celle de ne pas participer à la Vuelta (du 23 août au 14 septembre prochain). "À ce moment-là, on comprend qu'il faut commencer à dire non à quelque chose, ou au moins planifier sa saison différemment", explique Froome pour Bici.pro. "D'après mon expérience, la seule façon de rester lucide et concentré après tant d'années de travail systématique, c'est la motivation. Avoir de nouveaux stimuli permet de ne pas perdre de vue ses objectifs, mais il ne faut pas se surmener mentalement, car c'est très exigeant et cela complique tout", conseille le coureur de 40 ans.

Si Tadej Pogacar sera absent de la Vuelta, il devrait tout de même prendre part aux Championnats d'Europe de cyclisme sur route en octobre prochain.

Mylène Dufour