Vuelta 2025, étape 3: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Le Tour d'Espagne est toujours en Italie. Pour cette troisième étape de la Vuelta 2025 ce lundi, au lendemain de la prise de pouvoir de Jonas Vingegaard, on devrait assister à une nouvelle explication au sprint. Après un rendez-vous pour les purs sprinteurs samedi avec le succès de Jasper Philipsen et celui ce dimanche à Limone Piemonte où les leaders du général ont pu s'exprimer, les puncheurs-sprinteurs devraient être à l'honneur.
Le parcours de la 3e étape de la Vuelta 2025
Le départ de cette troisième étape de la Vuelta sera donnée de San Maurizio Canavese, dans le Piémont en Italie. L'arrivée sera située à Ceres, après 134,6 kilomètres de course dans la même région. Un grand prix de la montagne sera disputé à Issiglio, après 65,8 kilomètres. Un sprint intermédiaire se tiendra au km 78,5, à Curgné.

Le profil de la 3e étape de la Vuelta 2025
La principale difficulté de la journée sera donc cette montée d'Issiglio, d'une distance de 5,5km à 6,5% de moyenne. Rien d'insurmontable pour les leaders du classement général mais une sélection pourrait s'opérer dans le peloton, avec des sprinteurs distancés. L'arrivée sera jugée après 2,6km de montée à 3,6% de moyenne, dont le dernier kilomètre à plus de 5%.

Les favoris de la 3e étape de la Vuelta 2025
Vainqueur de quatre étapes sur le dernier Tour d'Italie, Mads Pedersen est le grand favori du jour. Passé au travers samedi avec une 14e place, le Danois va retrouver un terrain plus propice à ses qualités. Premier maillot rouge de cette Vuelta, Jasper Philipsen pourrait passer mais la Lidl-Trek, l'équipe de Pedersen, risque de vouloir lui mener la vie dure.
Le Vénézuélien Orluis Aular (Movistar) a une bonne tête d'outsider, tout comme le Français Bryan Coquard (Cofidis), qui préfère les sprints en légère montée. Tom Pidcock (Q36.5) ou Ben Turner (Ineos Grenadiers) semblent aussi des prétendants. Chez les Français, on surveillera aussi le jeune Thibaud Gruel (Groupama-FDJ).