Vuelta: "Le camion de nos mécaniciens a été cambriolé" l'équipe Visma s'est fait voler la majorité de ses vélos après la 2e étape

Pas de répit pour Visma-Lease a Bike. Si la victoire de Jonas Vingegaard dimanche soir sur la deuxième étape de la Vuelta a donné le sourire à tout le monde, l'ambiance était différente lundi matin lorsque l'équipe néerlandaise a constaté le vol de la majorité de ses vélos durant la nuit.
"Le camion de nos mécaniciens a été cambriolé, a expliqué Visma-Lease a Bike dans un court communiqué publié sur X. Nos mécaniciens travaillent dur pour que l'équipe soit parfaitement préparée pour la troisième étape. La police a ouvert une enquête sur l'incident."
Les vélos de la marque Cervelo valent au bas mot 15.000 euros l'unité. Chaque coureur dispose de plusieurs modèles (vélo aéro, vélo plus léger pour les ascensions, vélo de contre-la-montre). L'équipe n'a pas précisé le nombre de vélos volés ni quel type de vélo était concerné, mais le média italien Tuttobici évoque 18 vélos dérobés pour un dommage total estimé à 250.000 euros.
Ce serait un coup très dur si l'équipe de Jonas Vingegaard n'avait pas ses vélos de contre-la-montre alors que le contre-la-montre par équipe a lieu dans deux jours. La même mésaventure était arrivée à l'équipe Cofidis sur le Tour de France mais les vélos avaient été retrouvés quelques jours plus tard.
Assez de vélos pour prendre le départ
D'après le journaliste indépendant Daniel Benson, les cambrioleurs ont utilisé une pioche pour forcer l'entrer dans le camion de Visma-Lease a Bike où étaient stockés les vélos. La formation de Jonas Vingegaard devrait toutefois avoir assez de vélos restants pour prendre le départ de la troisième étape normalement.
Pour le Danois, maillot rouge depuis dimanche, l'étape n'est pas particulièrement piégeuse. Il n'y a que 134 kilomètres au programme entre San Maurizio Canavese et Ceres, avec une arrivée en faux plat montant. Mais pour la suite, Visma-Lease a Bike aurait intérêt à remettre la main sur ses vélos. Au moins pour ne pas se retrouver à pied si par malheur, un deuxième cambriolage intervient dans les prochains jours.