Vuelta 2025: chute avec Vingegaard, épaule déboîtée, vélo disparu... les mésaventures du Français Axel Zingle lors de la 2e étape

Du stress, de la douleur, puis du soulagement: Axel Zingle est passé par toutes les émotions ce dimanche lors de la 2e étape de la Vuelta. À la planche toute la journée dans le peloton, au service du leader de la formation Visma-Lease a bike de Jonas Vingegaard, le Français a été pris dans une chute massive à 26km de l'arrivée, à l'entrée d'un rond-point sur sun sol rendu glissant par la pluie, qui l'a envoyé à terre en compagnie de plusieurs de ses équipiers, dont son leader danois. Un gros coup de chaud, même si Vingegaard a rapidement pu enfourcher un vélo et repartir, en faisant signe que tout allait bien.
"Quand je suis ressorti de l'ambulance, je n'avais plus de vélo"
Zingle, de son côté, a été le dernier à repartir. Le coureur de 26 ans a dû attendre la ligne d'arrivée pour expliquer ses mésaventures du jour au micro d'Eurosport. "Malheureusement sur la chute, je me suis déboîté l'épaule, on a dû la remettre en place avant que je puisse repartir. Je voulais continuer mais comme je ne savais pas me remettre l'épaule seul, j'ai dû demander de l'aide."
Ensuite, "un truc assez drôle" lui est arrivé, raconte-t-il. En voulant attraper un gel, le coureur tricolore s'est de nouveau déboîté l'épaule. "J'ai dû m'arrêter et il y avait un mec qui ne parlait pas bien anglais, je lui ai confié mon vélo le temps que je monte dans l'ambulance pour remettre l'épaule. Quand je suis ressorti, je n'avais plus de vélo, donc j'ai dû attendre cinq, dix minutes, car il était parti avec mon vélo. Donc j'ai pris un petit coup de chaud!"
Difficile dans un premier temps de dire s'il s'agit d'un vol en direct ou d'une personne de l'organisation qui a mis son vélo de côté. Dans la soirée, son équipe a mis fin aux diverses rumeurs. "Nous avons vu des rumeurs affirmant que le vélo d'Axel avait été volé lors de la deuxième étape, a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. C'est faux. Après l'accident, son vélo a fini dans la voiture balai, ce qui n'était qu'un malentendu. Le vélo a été rendu à l'équipe."
Toujours est-il que Zingle a suivi de loin la fin de l'étape, avant de retrouver le sourire au moment où on lui a annoncé que Jonas Vingegaard s'était imposé en prenant le maillot rouge de leader du classement général.