RMC Sport

Vuelta 2025, étape 7: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

 Torstein Træen le 28 août 2025

Torstein Træen le 28 août 2025 - Icon

La septième étape du Tour d'Espagne 2025 propose une nouvelle journée en montagne, entre Andorre-la-Vieille et Cerler. La hiérarchie entre les leaders pourrait se dessiner.

Une nouvelle journée en montagne. Après la victoire de Jay Vine ce jeudi, à l'issue d'une échappée où Torstein Træen a pris le pouvoir au général, la Vuelta revient en Espagne pour cette septième étape, entre Andorre-la-Vieille et Cerler. L'occasion peut-être d'en savoir plus sur la hiérarchie en montagne.

Le parcours de la 7e étape de la Vuelta 2025

Au lendemain d'une arrivée à Pal, en Andorre, le peloton s'élancera d'Andorre-la-Vieille, la capitale de la petite Principauté, où la course est déjà passée ce jeudi. Toutefois, la Vuelta retrouvera l'Espagne dans la foulée du départ, avec le Port del Canto (24,7km) à 4,4%) à escalader rapidement, dont le sommet se situera après 37,9 kilomètres de course.

Les coureurs prendront ensuite la direction du Puerto de la Creu de Perves (5,7km à 6,3%) et du coll de l'Espina (7,1km à 5,5%) avant d'aller chercher la montée finale de Cerler (12,1km à 5,8%). 188 kilomètres seront à parcourir ce vendredi, pour l'une des étapes les plus difficiles de cette édition.

Parcours de la 7e étape de la Vuelta 2025
Parcours de la 7e étape de la Vuelta 2025 © Vuelta

Le profil de la 7e étape de la Vuelta 2025

Comme la veille, il y aura donc à nouveau quatre difficultés répertoriées sur cette 7e étape du Tour d'Espagne. La journée s'annonce plus compliquée que ce jeudi, avec cette fois cette arrivée à Cerler, à plus de 1.900 mètres d'altitude.

Profil de la 7e étape de la Vuelta 2025
Profil de la 7e étape de la Vuelta 2025 © Vuelta

Les favoris de la 7e étape de la Vuelta 2025

Comme on pouvait s'y attendre, une échappée est allée au bout ce jeudi, se jouant l'étape et le maillot rouge. Nouveau leader de la course, le Norvégien Torstein Træen (Bahrain-Victorious) sera certainement plus motivé que Jonas Vingegaard pour défendre sa tunique de leader avec son équipe.

Cette fois, les leaders du classement général pourraient bien se jouer la victoire, avec Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) en favori. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a prouvé qu'il était toujours en forme ce jeudi, tout comme Joao Almeida (UAE Emirates-XRG), dans son style caractéristique de monter au train. Felix Gall (Decathlon-AG2R) et Egan Bernal (Ineos Grenadiers) pourraient être des prétendants aussi.

Dans le cas d'une échappée, la situation serait sans doute plus ouverte. Vainqueur à Pal en Andorre, Jay Vine (UAE Emirates-XRG) est toujours très loin au général, de quoi lui donner des libertés.

GL