RMC Sport

Vuelta 2025: le parcours du Tour d'Espagne modifié à cause des incendies?

placeholder video
Alors que le nord de l'Espagne est encore en proie à de violents incendies, des modifications du parcours de la Vuelta pourraient être effectuées, notamment lors de la troisième semaine de course.

70.000 hectares en quelques jours, 343.000 depuis le début de l'année. En ce milieu de mois d'août, l'Espagne fait face à des incendies difficilement contrôlables. Ce lundi, 40 faisaient rage dans le pays, dont 23 "particulièrement préoccupants" selon les autorités. De quoi soulever de nombreuses interrogations à quelques jours du grand départ de la Vuelta (du 23 août au 14 septembre).

Si les 184 coureurs s'élanceront ce samedi de Turin pour trois étapes italiennes et une franco-italienne avec l'arrivée à Voiron (Isère), le peloton atterrira en Espagne dès mercredi 27 août.

Un site Unesco totalement brûlé

À cette heure, le nord-est de la péninsule ibérique, dans lequel la Vuelta va rester pendant quelques jours, n'est pas touché par les flammes. Mais un casse-tête pourrait se présenter à l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO, le même que le Tour de France) à partir de la 13e étape et l'arrivée dans la Nord-Ouest.

D'après Marca, la 17e étape concentre une grande partie des craintes des organisateurs. Entre O Barco de Valdeorras et l'Alto del Morredero, l'étape sillonnera dans une région ravagée par les flammes. L'arrivée en haut du col de 8,8km à près de 10% se trouve seulement à quelques kilomètres du site de Las Médulas, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Alors que la réalisation avait prévu des plans d'hélicoptère grandioses des reliefs de sable rougeâtres, le paysage n'est désormais que désolation, tant le sol a été noirci et les arbres brûlés.

En fonction de l'évolution de la situation, ASO pourra prendre des décisions jusqu'au dernier moment, comme elle l'a fait lors du Tour de France en raccourcissant la 19e étape entre Albertville et La Plagne en raison de la découverte d'un foyer de dermatose nodulaire au sein d'un troupeau dans le col des Saisies.

Le week-end dernier, le Tour du Portugal a lui aussi dû modifier son parcours en raison des violents incendies. La course a même dû être neutralisée pour laisser passer les camions de pompiers.

TP