RMC Sport

Tour de France 2025: "Eviter que cette maladie se propage", les explications de Prudhomme sur le changement de parcours de la 19e étape

placeholder video
La 19e étape du Tour de France ce vendredi a été raccourcie tardivement après la découverte d'une maladie contagieuse dans un troupeau de bovins à proximité de la course devant conduire à l'abattage des animaux. Christian Prudhomme est revenu sur les raisons de cette décision vendredi matin.

Une dernière étape de haute montagne raccourcie. À deux jours de l'arrivée de la course aux Champs-Elysées, le peloton du Tour de France va en découdre une dernière fois dans les Alpes ce vendredi entre Albertville et La Plagne. Mais le tracé de cette 19e étape a été modifié tardivement jeudi soir: le col des Saisies ne sera pas emprunté et le parcours passe de 129,8 à 95 kilomètres.

"La découverte au sein d’un troupeau situé précisément dans le col des Saisies, d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins, doit conduire à l’abattage des animaux. Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19e étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies", a annoncé le Tour de France sur le compte X (anciennement Twitter) de la course dans la soirée de jeudi.

"Cette maladie passe par les mouches, les taons"

Un communiqué qui laissait penser que les organisateurs avaient probablement souhaité éviter toute manifestation ou tension éventuelle avec les éleveurs touchés par cet abattage. Mais ce vendredi matin, Christian Prudhomme a expliqué que cette modification a été décidée avant tout pour éviter "que cette maladie se propage un peu plus loin dans d'autres vallées".

"Les agriculteurs, les éleveurs ont souhaité que nous puissions changer. Nous l’avons fait en accord avec les autorités. (...) Puisqu'en fait, cette maladie passe par les mouches, par les taons. Elle aurait très bien pu rentrer dans des voitures d’organisations, de journalistes, se balader et ressortir 20 ou 50 kilomètres plus loin et nous n’avons évidemment pas voulu prendre le moindre risque. Surtout face à des éleveurs qui sont évidemment sous le choc puisque de nombreux troupeaux ont été abattus et vont l’être encore", a détaillé le directeur de la Grande Boucle sur RTL.

Une étape raccourcie mais qui ne s'annonce pas moins ardue avec trois ascensions dont deux hors catégorie (le Col du Pré et l'arrivée à la Plagne) et un gros dénivelé positif. Ce sera vraisemblablement la dernière chance de Jonas Vingegaard de reprendre du temps à Tadej Pogacar après une stratégie qui a capoté jeudi. Le départ fictif sera donné à 14h30 (départ réel à 14h45), soit une heure après l'horaire initialement prévu.

LP