RMC Sport

Vuelta 2025: un groupe écologiste exige que la dernière ascension soit réduite pour préserver le parc national de la Sierra de Guadarrama

placeholder video
Des militants se mobilisent afin de réclamer une modification de l’avant-dernière étape du Tour d’Espagne 2025, dont l’arrivée est prévue le 13 septembre au sommet de l’Alto de Guarramillas, au cœur d’un massif montagneux sous protection environnementale.

Le final montagneux de la Vuelta 2025 va-t-il être modifié à la dernière minute? C’est en tout cas le souhait d’un groupe écologiste, qui se mobilise pour contester le tracé de la vingtième et avant-dernière étape prévoyant une arrivée à l’Alto de Guarramillas. Ce sommet, surnommé "La Bola del Mundo", culmine à 2.265m d’altitude et fait partie d’une zone environnementale très surveillée. Le site se trouve au cœur du parc national de la Sierra de Guadarrama, un massif long de 80km entre Madrid et Ségovie. Il appartient notamment au réseau Natura 2000, qui rassemble les aires protégées par l’Union européenne afin de préserver la faune et la flore.

Comme le rapporte El Pais, la branche locale du groupe "Ecologistas en Accion" a écrit au gouvernement régional et à l’organisme autonome des parc nationaux en demandant "la suspension immédiate de toute autorisation ou planification relative à l’avant-dernière étape de la Vuelta avec l’ascension vers l’Alto de Guarramillas". Les militants soulignent qu’à 800m d’altitude, "l’écosystème montagnard est très fragile" et que toute intervention humaine a "un impact considérable".

Supprimer les quatre derniers kilomètres

Les contestataires exigent que la vingtième étape longue de 156km, qui doit s’élancer le samedi 13 septembre de Robledo de Chavala, soit rétrécie pour se terminer à Puerto de Navacerrada. Sans ascension vers l’Alto de Guarramillas. Cette modification entraînerait la suppression des quatre derniers kilomètres prévus. Au-delà de cette édition 2025, les militants écologistes jugent globalement le passage de la Vuelta "incompatible avec le niveau de protection du parc national" et demandent à ce qu’il soit "complètement abandonné" à l’avenir.

La caravane officielle du Tour d’Espagne se compose de plusieurs centaines de véhicules et près de 3.000 personnes, entre les équipes cyclistes, le personnel de production, les agents de sécurité et les journalistes accrédités. Sans parler des milliers de spectateurs qui se massent au bord des routes pour encourager les coureurs. Avant cette 80e édition, deux étapes de la Vuelta se sont déjà achevées au sommet de "La Bola del Mundo", avec une victoire de l’Espagnol Ezequiel Mosquera en 2010 et une du Russe Denis Menchov en 2012. La zone a ensuite été rattachée au parc national de la Sierra de Guadarrama en 2013.

Au-delà de cette fronde des écologistes, le parcours de la Vuelta, qui doit débuter ce samedi 23 août à Turin avant de rallier l’Espagne quatre jours plus tard, pourrait connaître certaines modifications en raison des violents incendies qui ravagent actuellement certaines régions du pays, notamment dans le nord-ouest.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport