Vuelta féminine: l'étrange chute d'une spectatrice sur la route qui fait tomber une coureuse

Les images laissent perplexe. Ce mardi, au départ de la troisième étape de la Vuelta féminine à Barbastro, ville du nord de l'Espagne non loin de Huesca, une scène peu commune s'est produite: une spectatrice est tombée sur la chaussée faisant, par la même occasion, tomber une coureuse du peloton.
Selon le Diario del Alto Aragon, qui a dévoilé les images, l'incident s'est produit avant le départ réel de la course, lors de la procession dans les rues de la ville. Le journal local précise que cette spectatrice "a perdu l'équilibre" et, au vu de la vidéo, pourrait avoir été bousculée.
Dans son malheur, cette spectatrice a eu la chance de ne faire tomber qu'une seule coureuse parmi le peloton regroupé. Il s'agit d'Aniek Van Alphen de la formation Fenix-Deceuninck, qui s'est rapidement relevée, aidée par l'une de ses coéquipières. "Heureusement, tout cela n’est resté qu’une frayeur", a écrit le média espagnol alors que la cycliste est bien repartie ce mercredi lors de la quatrième étape.
Deuxième couac
Une édition de la Vuelta féminine déjà marquée par un autre incident qui a fait couler beaucoup d'encre. Lors du contre-la-montre par équipe inaugural dans les rues de Barcelone, deux coureuses de l'équipe de Visma-Lease a Bike n'ont pas pu se présenter à temps sur la ligne de départ à cause de vérifications du matériel trop tardives.
De quoi déclencher la colère de Pauline Ferrand-Prévot qui a poussé un coup de gueule sur ses réseaux sociaux. "Le jury dormait-il en vérifiant nos vélos? Nous étions vingt minutes en avance pour le contrôle des vélos et malgré ça, deux d’entre nous n’ont pu le réaliser dans les temps, a-t-elle déploré. Tant d’effort et de préparation pour rien. Comment l’organisation d’un Grand Tour peut-elle être si amatrice?"