RMC Sport

"Comment l’organisation d’un Grand Tour peut-elle être si amatrice ?" L'énorme coup de gueule de la Visma-lease a bike après le départ complètement raté lors du contre-la-montre inaugural de la Vuelta

placeholder video
Lors de la première étape de la Vuelta féminine, l'équipe de Visma-Lease a Bike a réalisé un départ pour le moins chaotique dans les rues de Barcelone pour le contre-la-montre par équipe, puisque deux coureuses n'ont pas pu se présenter à temps sur la ligne de départ.

La Vuelta ne pouvait pas commencer de la pire façon ce dimanche. Alors que les équipes devaient disputer un contre-la-montre par équipes dans les rues de Barcelone, la première étape a ressemblé à un véritable chaos. La faute à de gros problèmes de départ pour plusieurs formations, notamment la Visma-Lease a Bike de Pauline Ferrand-Prévot.

Alors que l'équipe était attendue sur la rampe de lancement, deux coureuses (sur sept) manquaient à l'appel: la première est arrivée au moment où ses coéquipières partaient, alors que la seconde a dû s’élancer via la voie d’accès prévue pour les voitures pour rattraper les autres. La formation de PFP a finalement terminé 10e de la première étape, à 21 secondes de Lidl-Trek, grand vainqueur du jour.

"Le jury dormait-il en vérifiant nos vélos ?"

Convaincue d'avoir été "désavantagée en raison d'erreurs dans la procédure de départ", l'équipe néerlandaise a déposé une plainte officielle auprès du jury de l'UCI immédiatement après l'étape. "Je me suis adressé directement au jury de l'UCI après l'étape. Ils ont eux aussi reconnu que la situation n'avait pas été gérée correctement. Nous évoluons dans le sport d'élite, et il s'agit de l'une des courses majeures du calendrier. Nous félicitons bien sûr les vainqueurs légitimes d'aujourd'hui, Lidl-Trek, pour leur victoire. Nous tenons également à souligner que le sport est une question de fair-play pour toutes les équipes. Malheureusement, ce n'était pas le cas aujourd'hui, et nous le regrettons profondément", s'est plaint Jacco Verhaeren, le manager de l'équipe, dans un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, Pauline Ferrand-Prévot n’a pas manqué de marquer son mécontentement. "Le jury dormait-il en vérifiant nos vélos ? Nous étions vingt minutes à l’avance pour le contrôle des vélos et malgré ça, deux d’entre nous n’ont pu le réaliser dans les temps. Tant d’effort et de préparation pour rien. Comment l’organisation d’un Grand Tour peut-elle être si amatrice ?"

Pauline Ferrand-Prevot sur Instagram après le départ raté de la Visma sur la Vuelta féminine 2025
Pauline Ferrand-Prevot sur Instagram après le départ raté de la Visma sur la Vuelta féminine 2025 © Capture écran/instagram

la faute semble-t-il a léquipe Movistar, arrivée seulement 15 minutes avant le départ devant les commissaires pour vérification des vélo, ce qui a occasionné des retards en cascade jusqu'au drama Visma.

A l'issue de la première étape, Ellen van Dijk a endossé le premier maillot rouge de cette Vuelta féminine, alors les coureuses de la formation tricolore FDJ-Suez, menées par Juliette Labous et Demi Vollering pointent à six secondes. Marianne Vos et Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike) accusent déjà un retard de 21 secondes avant la deuxième étape ce lundi entre Molins de Rei et Sant Boi de Llobregat (99km).

AS