RMC Sport
Giro 2025
en direct

Giro 2024 (10e étape): le triomphe en solitaire de Valentin Paret-Peintre, Romain Bardet prend la 2e place

Valentin Paret-Peintre sur la 10e étape du Giro le 14 mai 2024

Valentin Paret-Peintre sur la 10e étape du Giro le 14 mai 2024 - Icon Sport

Après un jour de repos bien mérité, le Giro 2024 reprend la route pour une 10e étape qui s'élancera de Pompei et mènera les coureurs au sommet de la Bocca della Selva. Un parcours qui pourrait sourire à une échappée, si toutefois Tadej Pogacar le veut bien...

L'ESSENTIEL

  • Le Français Valentin Paret-Peintre s'est imposé en solitaire sur cette 10e étape du Giro entre Pompei et la Bocca della Selva. Lire l'article
  • La journée était décidément tricolore, avec la belle 2e place de Romain Bardet qui lui permet de gagner sept places au classement général et d'entrer dans le Top 10. Tadej Pogacar conserve son maillot rose. Lire l'article
  • Une étape marquée par un incident de course qui aurait pu être dramatique: un chien s'est glissé au milieu de l'échappée, évité de justesse par les coureurs. Lire l'article

VICTOIRE DE VALENTIN PARET-PEINTRE !!!

Deuxième victoire française dans ce Giro, et quelle victoire ! Au bout d'une journée explosive, Valentin Paret-Peintre remporte sa première étape sur un grand tour en faisant craquer l'intégralité du peloton.

BRAVO CHAMPION !!

Ce direct est terminé !

Si vous voulez suivre la 11e étape, rendez-vous sur ce nouveau direct.

>> La 11e étape en direct

Le classement de la 10e étape

Grand bleu sur cette 10e étape du Giro 2024, avec trois Français dans les cinq premiers. Derrière Valentin Paret-peintre, vainqueur du jour, et Romain Bardet, 2e, c'est Aurélien Paret-Peintre qui prend la 5e place.

>> Le classement de cette 10e étape

Le beau rapproché de Romain Bardet au général

Grâce à sa belle 2e place, Romain Bardet fait la bonne opération du jour et prend la 7e place au classement général, à 2 minutes du podium.

L'anecdote hilarante de Valentin Paret-Peintre, confondu avec son frère

Un an après son frère, Valentin Paret-Peintre remporte à son tour une étape du Giro. Et il espère que les organisateurs ne feront pas la même bourde que l'an passé.

"L'an dernier, quand il a gagné, ils ont fait la bouteille de champagne à mon nom, ils se sont trompés. Aujourd'hui, elle sera à mon nom mais il n'y aura pas de problème", a-t-il raconté.

Quelle journée pour l'équipe Decathlon-AG2R !

L'équipe française est sur un nuage! Avec deux Paret-Peintre dans les cinq premiers, dont le lauréat de l'étape, et un Ben O'Connor qui règle le peloton ds favoris, c'est la journée de rêve !

Quel final de la part de Valentin Paret-Peintre !

On pensait Jan Tratnik lancé vers une victoire en solitaire, mais c'était sans compter sur l'explosivité du Français qui a refait son retard en une attaque fulgurante. Étourdissant !

Et c'est même un doublé français !

Derrière Valentin Paret-Peintre, c'est Romain Bardet qui passe la ligne d'arrivée en deuxième position. Le doublé pour les Tricolores !

800m - C'est quasi-gagné pour Paret-Peintre !!

Allez Valentin !!

1,1km - Pendant ce temps-là, ça s'écharpe dans le groupe des favoris

Pas de leader lâché, mais on en sent certains au bord du gouffre...

1,4km - Valentin Paret-Peintre semble trop fort pour Romain Bardet

Quel numéro du Français qui a creusé une belle avance sur son compatriote. Il file vers sa première victoire d'étape dans un grand tour !

2,3km - Le contre immédiat de Paret-Peintre !

A peine rattrapé, le Français de Decathlon-AG2R lâche Jan Tratnik, qui n'y est plus. Résultat: Bardet passe aussi et on file vers un doublé français.

3km - ATTAQUE DE PARET-PEINTRE !!

Il cachait bien son jeu, le Français !! Il est en train de revenir sur Jan Tratnik, qui craque !!

3,4km - 0'32" d'avance pour Tratnik

Il faut y croire !!

4km - Ça devient difficile pour Valentin Paret-Peintre

Le Français est tout en danseuse, obligé de faire de gros efforts pour suivre le tempo de Romain Bardet.

5km - Ça sent bon pour Tratnik...

Et par la même occasion, ça sent le crève-coeur pour Bardet et Paret-Peintre...

6km - L'écart reste stable autour de 0'40"

Jan Tratnik tient bon, quelle frustration pour les deux Français qui l'ont en point de mire mais ne parviennent pas à gratter des secondes...

8km - Le final à l'avantage des Français

Les derniers kilomètres sont difficiles, et ça n'est pas une bonne nouvelle pour Jan Tratnik. Les Français peuvent y croire (et nous avec) !

10km - Jan Tratnik garde le tempo, mais...

En total contraste avec le style léger de Romain Bardet et Valentin Paret-Peintre, qui enchaînent les relances en danseuse, Jan Tratnik met ses cuisses puissantes à contribution, assis sur la selle.

Est-ce que le Slovène est en train de craquer? Il lui reste tout de même 0'42" d'avance sur ses deux poursuivants.

10km - Les deux Français tentent le tout pour le tout

L'intensité est clairement montée d'un cran depuis que Bardet et Paret-Peintre ont lâché leurs compères italiens. Et au loin, les nuages (très) noirs promettent un final dantesque.

13km - Bardet et Paret-Peintre partent entre Français

France 2 - Italie 0. Romain Bardet et Valentin Paret-Peintre partent en duo à la poursuite de Jan Tratnik, qui a une minute d'avance. Frigo et Bagioli sont lâchés.

14km - Ineos prend les commandes du peloton

S'inquiète-t-on pour la 3e place de Geraint Thomas, menacé par Romain Bardet?

15km - Tratnik ne faiblit pas

Les pourcentages ne sont pas très violents sur ce début d'ascension, et le gros moteur de Jan Tratnik n'a aucun mal à le porter vers le sommet. Le Slovène a tout bon pour le moment, une minute d'avance sur le groupe Bardet.

16km - Les quatre poursuivants ne s'entendent pas très bien

Bardet, Paret-Peintre, Frigo et Bagioli vont devoir s'organiser, parce que pour l'instant, ça compte ses coups de pédale. Et devant, le tracteur Tratnik ne réfléchit pas et en profite à l'ardoise: 0'53" d'avance.

18km - On est presque au pied de la difficulté finale, la Bocca della Selva

Le Slovène Jan Tratnik est lancé seul dans l'exercice qu'il préfère: le contre-la-montre. Suivent à 35 secondes quatre coureurs, dont deux Français: Valentin Paret-Peintre, Romain Bardet, Marco Frigo et Andrea Bagioli.

Derrière, le reste du groupe d'échappés est à 1'25" de Tratnik. Et loin, très loin, on retrouve le peloton du maillot rose Tadej Pogacar, à 5'10" du Slovène.

20km - Attention à la route glissante

Il a plu sur cette fin d'étape, et la route est humide. On sent Jan Tratnik très prudent, mais ça glisse !

24km - Le peloton a lâché

L'écart dépasse les 6 minutes, la messe semble dite. Et à ce petit jeu-là, le classement général de Romain Bardet est lentement mais sûrement en train de prendre une teinte rosée. Le voilà 3e virtuel, en attendant mieux?

25km - Et si c'était le jour de Romain Bardet?

Le grimpeur français a l'air bien, il est dans le bon groupe, et l'écart avec Tratnik n'augmente plus. Et si c'était lui, le favori de cette étape?

27km - Tratnik creuse l'écart, plus de 30 secondes d'avance

Le rouleur slovène va certainement essayer d'arriver au pied de la montée finale avec un matelas épais comme ses cuisses puissantes. Le reverra-t-on?

29km - De la pluie annoncée à l'arrivée

Finalement, la météo ne devrait pas vraiment épargner les coureurs sur cette arrivée. Il pleut dans la montée finale, et les coureurs vont devoir faire avec...

34km - Jan Tratnik part en solo !

Attention au gros moteur du Slovène de la Visma-Lease e bike. Un sérieux candidat à la victoire du jour.

37km - Romain Bardet prend la bonification

Une petite seconde de bonification pour Romain Bardet à l'Intergiro, c'est toujours ça de pris pour le Français. Mais surtout derrière, il ne relâche pas son effort et se retrouve dans un petit groupe extrait du gros groupe de 25.

38km - L'écart ne grossit plus depuis quelque temps

Et l'on commence à se dire que l'ogre Pogacar pourrait tranquillement venir cueillir tout le monde dans la montée finale...

40km - Julian Alaphilippe à la voiture médicale, terminé pour le Français

Le Français se fait manifestement soigner. Espérons qu'il ne s'agisse de rien d'inquiétant. Mais il ne reverra pas l'échappée...

42km - On se regarde dans l'échappée

Chez les fuyards, on a bien compris que le peloton n'allait pas se mettre ventre à terre pour combler l'écart. Alors forcément, les ambitieux économisent les coups de pédale en prévision de l'ascension finale.

45km - Les UAE contrôlent l'écart

Les équipiers de Tadej Pogacar veulent bien laisser l'échappée faire son numéro, mais en gardant une certaine laisse. A l'avant du peloton, ils assurent le tempo pour ne pas laisser filer l'écart.

50km - La bonne opération pour Romain Bardet?

Si l'écart restait autour des 4 minutes à l'arrivée, Romain Bardet serait l'un des grands bénéficiaires de l'affaire au général. Le Français gagnerait 7 places au général pour revenir à la 7e place.

Autre joli rapproché potentiel, celui qu'opérerait Filippo Zana, qui s'emparerait de la 4e place à 3'27" de Tadej Pogacar.

Pas de Stelvio pour les coureurs de ce Giro 2024

Les organisateurs du Giro viennent d'annoncer un changement de parcours pour la 16e étape: le mythique Stelvio disparaît, en raison des risques d'avalanche.

58km - Simon Geschke lancé à l'assaut du maillot de meilleur grimpeur?

L'Allemand passe en tête au sommet du Camposauro et empoche 18 précieux points. Le voilà 2e au classement derrière Tadej Pogacar.

60km - 3'30" d'avance pour le groupe de tête

Le vainqueur du jour fait probablement partie de ce gros groupe de tête. Et vu le pedigree ronflant des échappés, difficile d'isoler un seul favori.

Parmi les meilleurs grimpeurs, citons Esteban Chaves, Romain Bardet, JuanPe Lopez, Maximilian Schachmann, Domenico Pozzovivo, Filippo Zana. Mais la dernière ascension qui mènera à l'arrivée n'est pas non plus hors de portée des puncheurs comme Julian Alpahilippe ou les frères Paret-Peintre...

62km - Quatre Français dans l'échappée

Ils sont quatre Tricolores à avoir accroché le bon wagon ce mardi. Les deux frères Paret-Peintre de Decathlon-AG2R, Aurélien et Valentin, ainsi que Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL).

63km - C'est fini pour les deux hommes de tête, on tient l'échappée du jour

Ils sont rejoints par le groupe de contre, ce qui nous donne désormais une énorme échappée de 27 coureurs avec 2'45" d'avance sur le peloton, qui a laissé filer.

Le mieux placé au général n'est plus Romain Bardet, mais l'Italien Filippo Zana, à 7'12" de Tadej Pogacar.

66km - On a frôlé le drame à cause...d'un chien !

Grosse frayeur pour le groupe de contre, dont les coureurs ont failli chuter en croisant la route d'un chien sans laisse... Un coureur de la Lidl-Trek semble même avoir percuté l'animal. Miraculeusement, personne ne finit à terre.

68km - On approche de la première difficulté répertoriée de la journée

Les coureurs vont bientôt arriver au pied du Camposauro, difficulté de 2e catégorie, la première répertoriée dans cette 10e étape.

6,1km à 7,5% de moyenne, dont une pointe à près de 9%, ça devrait faire des dégats...

71km - Romain Bardet le mieux placé des fuyards

Si le groupe de contre venait à ratrapper les deux échappés, on se retrouverait avec un groupe de 19 à l'avant de la course. Et le mieux placé au général serait...Romain Bardet.

De quoi songer au maillot rose si les UAE laissaient filer? Oh ça va, on peut rêver un peu...

73km - Le groupe de contre a fière allure

Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Valentin Paret-Peintre, Tobias Foss, Juan-Pe Lopez, Esteban Chaves, Domenico Pozzovivo, et encore plein d'autres...

Le groupe de 17 lancé à la poursuite des échappés est plein de gros noms.

78km - Alaphilippe et Bardet essaient de partir

Les deux Français sont dans un groupe de 12 qui tente de partir à la poursuite des hommes de tête. Y figure aussi un troisième Tricolore, Aurélien Paret-Peintre. De quoi rêver à une victoire française ce soir?

79km - Ça monte sec maintenant

L'ascension n'est pas répertoriée, et pourtant les pourcentages atteignent les 11%. Nul doute que certains bons puncheurs ont ciblé ce moment pour lancer leur attaque.

85km - Le peloton a nettement ralenti

L'allure du peloton est réduite à l'approche des premières difficultés de la journée. L'écart est désormais de 1'18" pour les échappés, mais c'est encore trop juste pour penser à la gagne. Si on devait parier, on ne miserait pas vraiment sur eux...

89km - Quentin Hermans laisse partir ses deux compagnons

Le coureur d'Alpecin-Deceuninck s'est relevé pour laisser passer son sprinteur Kaden Groves, qui avait rejoint le groupe de contre, en 3e position au sprint intermédiaire. Résultat: ils ne sont plus que deux en tête, Simon Clarke et Alessandro de Marchi.

Mais leur avance est très faible: seulement 0'24" d'avance. Difficile d'y croire...

93km - Cette fois, un vrai contre se forme

Ils sont neuf lancés à la poursuite des trois fuyards, et ils ont déjà repris plus de 20 secondes à l'échappée matinale. Et le plateau est plutôt costaud: Filippo Ganna, Simon Geschke, Aurélien Paret-Peintre, Andrea Bagioli, Simone Velasco, Henok Mulubrhan, Edoardo Afini, Attila Valter, Luca Covili.

Et quand Ganna est dans une échappée, mieux vaut la prendre au sérieux.

96km - L'écart repart à la baisse

La route s'élève très légèrement, et l'avance des trois hommes de tête repasse sous la minute. 0'54" d'avance désormais.

100km - Le sprint intermédiaire approche, et ça n'aide pas l'échappée

On sent que les équipes de sprinteurs se réveillent un peu à l'approche du sprint intermédiaire d'Arpaia. L'échappée va avoir du mal à creuser plus d'écart d'ici là. Mais après cela...

102km - On en a bientôt fini du plat

A partir de maintenant, ça ne fera plus que monter ou descendre...

103km - L'échappée passe la minute

Ca y est, les trois hommes de tête ont plus d'une minute d'avance. Et dans le même temps, une contre-attaque de cinq coureurs se forme...

106km - On est parti sur des bases très élevées

A ce rythme, l'arrivée va se jouer vers 16h30.

110km - 0'36" d'avance pour les hommes de tête

Pas suffisant pour être à l'abri, ils restent à portée d'ambition des coureurs qui se sentiraient en jambes ce mardi...

116km - Trop de candidats à l'échappée?

La petite phrase de Tadej Pogacar qui s'est dit prêt à lâcher son maillot rose n'est pas tombée dans les oreilles de sourds. Résultat: tout le monde veut faire partie de l'échappée...et l'échappée peine à partir.

122km - Ils sont désormais trois devant

L'Italien Alessandro de Marchi a rejoint les deux hommes de tête.

126km - 53km/h de moyenne depuis le départ

Ca roule très vite en ce début d'étape, le vent arrière n'y est pas pour rien. Mais ça ne favorise pas les deux fuyards du jour, qui n'ont plus que 12 secondes d'avance.

127km - Les échappés sont à fond, mais l'écart ne grandit pas

Hermans et Clarke n'économisent pas leurs forces, espérant creuser un écart suffisant pour valider leur bon de sortie. Mais après 15km de course, ils n'ont que 15 secondes d'avance.

136km - Un début d'étape très remuant

On sent que le peloton est assez excité par la perspective d'une échappée qui irait au bout. Mais les UAE, placés en tête du peloton, n'ont pas l'air prêts à laisser partir tout le monde. 18 secondes d'avance pour les deux fuyards.

141km - L'attaque au kilomètre 0 qu'on attendait...

Vu le profil de l'étape, rien d'étonnant que certains ambitieux tentent le coup de loin, d'autant que Tadej Pogacar n'a pas caché qu'il était prêt à laisser filer cette étape, voire son maillot rose.

Premiers en action: le Belge Quinten Hermans et l'Australien Simon Clarke. A voir s'ils se contruisent un matelas suffisant

142km - Et c'est parti pour cette 10e étape !

50km de plat pour commencer, puis deux difficultés dont une au sommet de laquelle sera jugée l'arrivée. C'est parti pour les 142km de cette 10e étape, ça devrait attaquer très vite.

Le départ fictif est donné !

Les coureurs paradent dans les rues de Pompei.

Une météo plutôt clémente pour l'entame de cette 2e semaine

Le soleil devrait briller sur cette 10e étape, même si l'arrivée en altitude devrait proposer des températures fraîches aux coureurs du côté de l'arrivée.

Le classement général au départ de la 10e étape

Si Tadej Pogacar est loin devant, la bataille pour la seconde place fait rage dans ce Giro 2024. Voici le classement général au départ de cette 10e étape.

1- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2- Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) à 2'40
3- Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) à 2'58
4- Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) à 3'39
5- Cian Uijtdebroeks (Ineos Grenadiers) à 4'02
6- Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) à 4'23
7- Lorenzo Fortunato (Astana) à 5'15
8- Einer Rubio (Movistar) à 5'28
9- Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) à 5'30
10- Jan Hirt (Soudal Quick-Step) à 5'53
...
13- Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) à 6'34
...
16- Romain Bardet ( dsm-firmenich PostNL ) à 7'51

Tadej Pogacar survole toujours la course

Avec 2'40 d'avance sur son dauphin colombien Daniel Felipe Martinez, le Slovène Tadej Pogacar domine de la tête et des épaules ce début de Giro 2024, dont il a enfilé le maillot rose dès la 2e étape et déjà gagné trois étapes.

Du côté des points, c'est l'Italien Jonathan Milan, déjà vainqueur de ce même classement l'an passé, qui porte le maillot cyclamen.

Annoncé comme l'avenir du cyclisme belge, le jeune Cian Uijtdebroeks prendra le départ de cette 10e étape tout de blanc vêtu grâce à sa 5e place au général.

Enfin, pour ce qui est du classement de la montagne, c'est bien évidemment encore Tadej Pogacar qui mène la danse avec une grosse avance sur Daniel Felipe Martinez. Le Colombien portera donc le maillot bleu de meilleur grimpeur sur cette 10e étape.

Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre cette 10e étape?

Le départ de cette 10e étape sera donné à 13h15 ce mardi. Comme toutes les autres étapes de ce Giro 2024, elle sera diffusée sur Eurosport 1, qui prendra l'antenne à partir de 12h30.

>> Tous les détails

Quatre non-partants au départ de cette 10e étape

La montagne fait-elle peur aux purs sprinteurs? Il semblerait en tout cas que certains penchent vers le refus d'obstacle. Quatre coureurs sont ainsi annoncés non-partants ce mardi pour cause de maladie: le sprinteur néerlandais de la Visma-Lease a bike Olav Kooij, tout frais vainqueur de la 9e étape, celui d'Israel-Premier Tech Ethan Vernon, ainsi que les Allemands Max Kanter et Marius Mayrhofer.

Une arrivée au sommet pour entamer cette deuxième semaine

Après la journée de repos de ce lundi, les coureurs reprennent la route pour une étape de montagne qui les mènera au sommet de la Boca della Selva, un col de catégorie 1.

Une ascension finale d'environ 6,5km avec des pentes allant jusqu'à 9% qui ne devrait pas bouleverser le classement général, mais qui pourrait permettre à un groupe d'échappés de se disputer le bouquet du jour.

>> Le profil de cette 10e étape

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct de la 10e étape du Giro 2024 entre Pompei et Bocca della Selva.

RMC Sport