Giro 2024 (16e étape): la machine Pogacar dévore tout ce qui bouge, 5e victoire du Slovène sur ce Giro

La victoire éclatante de Tadej Pogacar sur la 16e étape du Giro 2024 - IconSport
L'ESSENTIEL
- L'ogre Pogacar a encore frappé! Le Slovène a étourdi tout le peloton sans même donner l'impression de faire exprès en remportant sa cinquième victoire d'étape au sommet du Monte Pana. Il est tout simplement sur une autre planète. Le classement de la 16e étape
- Au général, le Slovène domine de la tête et des épaules le classement devant un nouveau dauphin, le Colombien Daniel Felipe Martinez qui passe devant le Britannique Geraint Thomas. Le classement général après la 16e étape
- Avant cette éclatante démonstration, ce fut d'abord le chaos sur le Giro ce mardi. Les conditions climatiques atroces, à base de neige et de températures glaciales, ont poussé les coureurs à demander (et obtenir) le décalage du départ et le contournement du col de l'Umbrail. Neige, parcours raccourci, colère des coureurs... Chaos sur le Giro
LA MANITA POUR POGACAR, QUI REMPORTE LA 16E ETAPE !!
La cinquième victoire d'étape du Slovène qui écrase un à un ses adversaires sans même avoir l'air de forcer. Il y a Pogacar, il y a un immense vide, et ensuite il y a les autres.
Le beau geste de Pogacar, qui offre ses lunettes et son maillot rose à Pellizzari
Comme pour s'excuser de l'avoir battu en haut du Monte Pana, Tadej Pogacar a tenu à offrir à l'arrivée ses lunettes roses et son maillot rose à l'Italien Giulio Pellizzari, valeureux mais battu par l'ogre slovène.
"J'y ai vraiment cru": Ewen Costiou remercie Julian Alaphilippe
9e de l'étape, le Breton était fier, mais déçu à l'arrivée. Il a toutefois eu un mot pour Julian Alaphilippe, auteur d'un relais rageur pour lancer son compatriote alors qu'il venait d'être repris. "J'y ai vraiment cru. J'aimerais remercier Julian Alaphilippe qui m'a fait un gros relais juste pour moi, c'est un immense champion."
Combien d'étapes pour Pogacar ?
En regardant le menu de cette dernière semaine, on pourrait presque imaginer le Slovène vainqueur sur trois des cinq dernières étapes.
Il repartirait alors avec huit victoires en un Giro. Un total fou mais loin du record d'Alfredo Binda, vainqueur de 12 étapes sur le Giro 1927...
La bonne opération pour Martinez
Le Colombien Daniel Felipe Martinez fait la bonne affaire du jour en prenant la 3e place de l'étape. Résultat: le Colombien chipe la deuxième place du général à Geraint Thomas. Mais à des années lumières de Tadej Pogacar...
0,6km - Pogacar est ahurissant
Il est au train quand les autres sont ventre à terre. Personne ne peut rien faire face à la machine Pogacar.
0,9km - L'ogre slovène parviendra-t-il à reprendre Pellizzari ?
Il ne reste plus qu'un seul homme entre Tadej Pogacar et la victoire d'étape : Giulio Pellizzari. Mais l'Italien va avoir du mal à tenir...
1,3km - C'EST PARTI POUR POGACAR
La fusée est lancée à la poursuite des hommes de tête, qui pourra lui résister ?
2km - L'ATTAQUE D'EWEN COSTIOU !
Le Français part seul à l'assaut de la ligne d'arrivée !!
2km - Le panache de Julian !
Cramé par une longue échappée et repris par un groupe de trois, Alaphilippe prend encore un dernier relais avant de craquer. Grand prince !
4km - UAE prépare l'attaque de Pogacar
Ils ne s'en cachent pas vraiment... Rafal Majka est en train de paver la route pour son leader slovène, insolent d'aisance avec son maillot manches courtes quand tous ses adversaires sont pratiquement en doudoune.
5km - Julian Alaphilippe repris !
Les poursuivants ont finalement eu la peau du Français, il va devoir désormais s'accrocher, mais ça risque d'être difficile.
5km - Qui peut battre Pogacar ?
Il reste 5 gros kilomètres et Pogacar est bien au chaud dans le groupe maillot rose. Certes, il n'a pas besoin d'aller gagner cette étape. Mais on connaît l'animal: plus l'arrivée approche, plus l'odeur du sang l'excite.
A moins qu'il n'ait des problèmes de vases à la maison, pourquoi se priverait-il d'un 5e bouquet sur ce Giro ?
6km - La grimace pour Julian
Il y va au courage, même s'il sait bien qu'il sera trop court. Sur son visage, les dents serrées racontent tous les efforts consentis depuis le début de cette étape. Voire de ce Giro.
7km - La descente en mode patinage artistique
La route est totalement détrempée, et les coureurs sont sur le fil, toujours au bord de la chute. Mais ça tient bon !
10km - L'addition va être lourde pour Romain Bardet
7e au général au départ de cette étape, le Français compte déjà pas loin d'une minute de retard sur le groupe maillot rose. Il risque fort d'être le grand perdant de la journée.
12km - Avantage Alaphilippe dans la descente
Sur une route aussi mouillée, un homme seul descendra toujours plus vite qu'un peloton. S'il bascule en tête, un excellent descendeur comme Julian peut recreuser un petit écart sur le groupe maillot rose. Probablement pas suffisant pour la gagne, mais assez pour rêver un peu plus longtemps...
13km - C'est difficile pour Costiou, 0'11 d'avance pour Alaphilippe
Le Breton a du mal à suivre les deux hommes partis avec lui à la poursuite de Julian Alaphilippe. Devant, l'Auvergnat ne lâche rien, il veut passer le Passo Pinei en tête.
14km - EWEN COSTIOU SE LANCE !
On se souvient qu'il était très en jambes lors de la victoire de Julian sur la 12e étape, mais qu'il avait été mis hors jeu à cause d'un problème dérailleur. Cette fois, le Breton d'Arkea-Samsic semble bien décidé à ne rien lâcher.
15km - Romain Bardet en difficulté !
Le Français n'est manifestement pas dans une grande journée... Le chantier de fin d'étape n'a même pas commencé qu'il peine déjà à rester dans le peloton.
15km - Plus que 0'50 d'avance pour Julian
Ca va être très compliqué de basculer en tête pour le Français, il lui reste 3,6km de montée et le peloton l'a en ligne de mire.
16km - Nairo Quintana a des fourmis dans les jambes !
On s'en doutait, à voir le comportement des Movistar depuis le début de l'étape, mais l'équipe espagnole a de l'ambition aujourd'hui. Nairo Quintana est en danseuse, prêt à partir dans toutes les roues. Mais pour le moment, ça s'observe...
17km - On approche des forts pourcentages de la fin du col
Julian y est déjà, mais du côté du peloton, on peut parier que certains ont choisi cet endroit précis pour lancer leur offensive.
19km - L'attaque de Pelayo Sanchez
Enfin un concurrent pour Julian, l'Espagnol Pelayo Sanchez qui se lance à sa poursuite. Le Français a-t-il intérêt à se laisser rattraper par le coureur de la Movistar? Quelques relais ne seraient pas de trop, mais parviendrait-il à garder sa roue?
20km - Ça accélère dans le peloton
Le groupe de poursuivant est repris, désormais c'est Julian contre le reste du monde. 1'30 d'avance pour le Français.
23km - Qui pour partir derrière?
Pour le moment, aucun grimpeur ne s'est lancé à l'assaut de Julian Alaphilippe. Dans le peloton maillot rose, ça se regarde. Une aubaine pour le Français?
27km - Un répit pour Julian
L'Intergiro passé, le Français récupère des pourcentages plus abordables, entre 1 et 4% de moyenne.
Objectif: ne pas perdre de temps pour se donner une chance de conserver son avance sur les derniers kilomètres du Passo Pinei et, qui sait, basculer en tête?
29km - Alaphilippe donne tout !
Il ne s'économise pas, Julian! On ne sait pas trop s'il y croit, mais en tout cas il appuie fort sur les pédales...
32km - L'échappée explose, Julian Alaphilippe part seul
Les premiers pourcentages du Passo Pinei n'ont pas le même effet sur les jambes des fuyards. Plus en cannes, Julian Alaphilippe décide de partir seul devant.
Va-t-il nous refaire une "Julian" ?
35km - C'est parti pour le Passo Pinei
23km d'ascension, ça va être long...
36km - Plus que 1'12 d'avance à l'approche de la première difficulté
Ca devrait monter très vite, et donc décrocher tout aussi vite l'arrière du peloton.
38km - Quelle stratégie pour les grimpeurs ?
Pas facile de trouver le bon moment pour se lancer pour les bons grimpeurs du peloton qui ne sont plus placés au général. Si le profil initial de cette étape leur convenait parfaitement, avec un Stelvio en forme de rampe de lancement pour une échappée fleuve, cette course sprint offre beaucoup moins d'ouvertures.
Il va falloir partir dès le début de la première bosse, car s'ils tardent trop, ils ne feront qu'ouvrir l'appétit d'un Pogacar qui n'aurait probablement aucun mal à les croquer dans le final.
40km - Dans moins de 10km, ça monte !
Et ça va attaquer fort direct avec un pied de col très sec sur le Passo Pinei. La course devrait se décanter assez rapidement.
44km - L'écart semble trop faible pour espérer aller au bout
Moins de 1'40 avant d'attaquer les premiers pourcentages, ça ne devrait pas être suffisant pour viser une victoire d'étape.
Mais bon, on avait aussi dit ça la dernière fois lors de la victoire de Julian...
48km - Est-ce le retour du grand Julian Alaphilippe?
Vainqueur sur la 12e étape, échappé sur la 16e et de manière générale, très remuant sur ce Giro. Est-ce le retour du grand Julian Alaphilippe ou juste un baroud d’honneur ? On en discute dans le dernie épisode de notre podcast Grand plateau.
53km - Le profil des deux cols qui attendent les coureurs
L'étape sera courte, mais les difficultés ne manqueront pas, avec deux cols au menu. Un catégorie 1, le Passo Pinei, qui devrait faire un premier tri, pas tant par ses pentes abruptes mais plus par sa longueur: 23,4km à 4,8% de moyenne.

Après celui-ci, le peloton devra affronter une difficulté bien différente, classée en catégorie 2: le Monte Pana. S'il n'est pas très long (6,5km), il proposera des pics à plus de 13% sur ses deux derniers kilomètres. De quoi offrir un final spectaculaire.

59km - Encore 25 bornes de plat...
...et ensuite on attaquera la montagne.
61km - 1'40 d'avance
L'écart se stabilise pour les quatre échappés, aux alentours de 1'40. Derrière, c'est la Movistar qui roule pour combler le retard. Mais pour le moment, ça ne bouge pas.
66km - Le facteur X, c'est Tadej Pogacar
On a quand-même l'impression que l'issue de cette étape dépend du bon vouloir du cannibale slovène Tadej Pogacar. S'il veut gagner, il gagnera. Mais avec 6'41 d'avance sur son dauphin Geraint Thomas, a-t-il vraiment besoin de tout donner?
69km - Julian peut-il refaire le coup?
Le profil de cette 16e étape est très différent de celui de la 12e étape, remportée par le Français. Ici, on est sur de la vraie haute montagne, avec des cols longs pour purs grimpeurs, quand jeudi dernier, il s'agissait de montées courtes et violentes, idéales pour les puncheurs comme Julian Alaphilippe.
Mais si l'échappée prend une grosse marge d'avance et que les conditions climatiques s'en mêlent, qui sait?
72km - Ca roule très vite en ce début d'étape
On est à plus de 56km/h de moyenne depuis le départ, de quoi bien réchauffer les corps transis de froid.
78km - 1'22 d'avance pour les quatre échappés
Julian Alaphilippe et ses trois compères italiens ont désormais 1'22 d'avance sur le peloton. On tient l'échappée du jour, mais il faudra un plus gros écart au pied du premier col pour espérer jouer la gagne.
86km - Alaphilippe et Maestri, saison 2 ?
Déjà échappés ensemble sur la 12e étape, qui a vu le Français l'emporter à l'issue d'un raid inoui, Mirco Maestri et Julian Alaphilippe tentent une nouvelle fois de sortir du peloton, cette fois en compagnie de deux autres hommes, Davide Ballerini et Andrea Piccolo.
Même recette, même résultat? On signerait bien pour ça...
91km - Les coureurs sont dans un tunnel
On leur conseille de profiter de ce rare moment de sec...
93km - Abandon de Benjamin Thomas
Vainqueur de la 5e étape de ce Giro 2024, le Français de Cofidis Benjamin Thomas vient d'abandonner. Il s'était confié au micro d'Eurosport avant le départ, expliquant n'avoir pour seul objectif que de "survivre" à cette étape. La volonté n'aura pas suffi...
96km - Aurait-on pu éviter ce chaos?
Les prévisions météo étaient pourtant assez unanimes sur le risque de fortes pluies et de neige sur cette 16e étape, et ce depuis cinq jours. Les organisateurs vont devoir expliquer leur manque d'anticipation.
100km - Il pleut toujours des cordes
Attention aux chutes sur ce début d'étape très rapide, mais sur une route totalement détrempée...
109km - Un début d'étape nerveux
Forcément, une étape aussi courte aiguise les appétits: beaucoup de coureurs veulent faire partie de l'échappée.
118km - C'est (enfin) parti !
Cette fois, c'est la bonne: les coureurs sont enfin partis pour cette 16e étape sous une forte pluie et dans des conditions très fraîches.
Et le premier à l'attaque dans cette journée glaciale, c'est... Marco Frigo bien-sûr (ça ne s'invente pas)!
Les coureurs attendent...dans une station service
Image insolite sur la nouvelle ligne de départ: pour s'abriter de la pluie, les coureurs attendent le départ sous le auvent d'une station service...
Le départ à nouveau retardé, à 14h25
Le Giro a publié un nouveau communiqué pour annoncer un nouveau report du départ:
"Quelques minutes avant le départ, les conditions météorologiques se sont encore détériorées et la Commission a donc décidé de se rabattre sur l'option 3 - En cas de conditions météorologiques extrêmes, l'étape sera neutralisée jusqu'à un endroit où les conditions de sécurité sont réunies. Le départ effectif aura lieu à Lasa/Laas, à 14h25, selon l'horaire."
Rendez-vous à 14h pour le départ revisité de cette 16e étape
Les coureurs s'élanceront donc de Prato allo Stelvio après avoir contourné le col en voiture. Le départ réel est donc prévu aux alentours de 14h.
"Un compromis juste": le directeur du Giro justifie sa décision
Le directeur du Giro Mauro Vegni s'est exprimé au sujet de ce début d'étape chaotique. Pour lui, un compromis juste a été trouvé.
"Le problème c'est qu'en montagne, le climat peut très vite changer: les températures, le fait qu'il neige ou qu'il pleuve... Donc il est clair que jusqu'au dernier moment, on ne peut pas connaître la décision, savoir quoi choisir. Mais nous avions déjà décidé d'un protocole en cas de températures extrêmes, on avait trois cas possibles pour affronter ce genre de matinée. Ce matin, vu la situation, on a opté pour la solution n°3 laquelle est de partir de Prato allo Stelvio. Je crois que ce que nous avons fait est un compromis juste entre ce qu'ils voulaient et ce que nous voulions. Cela contente tout le monde, y compris la commune de Livigno. Il faut toujours faire en sorte de trouver un bon compromis."
Quelle image désastreuse pour le Giro
A chaque année son étape chaotique. En 2023, c'était la 13 étape qui avait été raccourcie en raison des conditions météo, ramenée à une triste distance de 74km.
Cette année, la 16e étape est empêtré dans une impasse décisionnelle: les organisateurs veulent un départ fictif à Livigno, mais les coureurs restent dans les voitures.
S'ils finissent par prendre le départ réel, l'étape sera longue de 121km, si toutefois le parcours ne bouge plus. Ce sur quoi on ne vous conseille pas vraiment de miser.
Est-ce vraiment utile de faire le départ fictif?
Aucun coureur n'est encore sur la ligne de départ alors que le départ fictif devait être donné à 11h55. Compte tenu des conditions météo terribles et du faible public présent sur place, à quoi bon les envoyer parader pendant 5 kilomètres? C'est probablement la réflexion en vogue dans les voitures des équipes.
"L'une des courses les plus mal organisées": la charge de Ben O'Connor contre le Giro
L'Australien de Decathlon-AG2R Ben O'Connor n'y a pas été de main morte au micro d'Eurosport.
"C'est probablement l'une des courses les plus mal organisées. Honnêtement, cela ne serait jamais arrivé dans 99% des autres courses. C'est une honte qu'en 2024, il y ait toujours des dinosaures qui ne voient pas le côté humain des choses. Il faut commencer plus bas", a lancé le grimpeur.
Pluie, neige, températures glaciales...
Comme prévu, les conditions météo sont horribles sur cette 16e étape du Giro. La neige tombe avec force à Livigno, se transformant en pluie quand on descend dans la vallée. Quant aux températures, elles tournent autour de 5°C.
Soyez en sûrs, vous êtes mieux chez vous que sur un vélo à Livigno.
Le départ réel aura lieu à 13h58
Les dernières informations évoquent un départ fictif à 11h55 pour un départ réel à 13h58. Cette étape est déjà ubuesque.
Le départ devrait être déplacé
Selon les dernières informations d'Eurosport, le départ fictif devrait être donné à Livigno mais les coureurs devraient monter immédiatement après dans les voitures pour passer le col en toute sécurité et donner le départ réel après le col de l'Umbrail.
"C'est très dangereux": Tadej Pogacar favorable à un déplacement du départ
Le maillot rose Tadej Pogacar a donné son avis sur le bras de fer entre les coureurs et les organisateurs au départ de cette 16e étape. Pour lui pas de doute: il faut décaler le départ.
"Je ne comprends pas la situation. Ce que je vois, c'est que le temps est terrible, à notre hôtel il y avait déjà des flocons. Donc 600m plus haut, il neige à fond donc c'est très dangereux, notamment la descente. L'étape serait plus appropriée si elle débutait après le col. Ce n'est pas une bonne idée de monter à 2500m sous la neige pour redescendre ensuite à pleine vitesse, c'est dangereux pour la santé. On va voir ce qu'ils décident. Ils veulent qu'on coure, on peut courir mais il faudra espérer qu'il n'y ait pas d'incident parce qu'il y aura des regrets après coup".
Bras de fer entre les coureurs et les organisateurs, le départ retardé
Par la voix du CPA, le syndicat des coureurs professionnels, les engagés sur ce Giro 2024 ont demandé un déplacement du départ après le col de l'Umbrail en raison des conditions climatiques, menaçant en cas de sourde oreille de ne pas prendre le départ.
Une réunion est actuellement en cours pour statuer. En attendant la décision et la fin des négocations, celui-ci a été retardé.
Deux non-partants sur cette 16e étape
Deux coureurs ne prendront pas le départ de cette 16e étape ce mardi. Malade, le Néerlandais de la Bora Hansgrohe Danny Van Poppel a préféré se retirer de la course. De son côté, le Belge Jenthe Biermans est trop marqué par sa violente chute de 25m dans un ravin lors de la 15e étape.
A quelle heure et sur quelle chaîne suivre cette 16e étape?
Comme depuis le début de ce Giro 2024, c'est Eurosport 1 qui diffusera cette 16e étape. Le départ sera donné à 11h30.
>> A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la 16e étape du Giro 2024?
Tadej Pogacar écrase toujours ce Giro
Il y a Pogacar et, très très loin derrière, les autres. Ce dimanche, à la veille de la seconde journée de repos, le Slovène a une nouvelle fois écrasé la concurrence en s'imposant en solitaire à Mottolino.
Au général, le maillot rose repousse son premier poursuivant, le Britannique Geraint Thomas, à 6'41.
Une étape qui s'annonce dantesque
Au-delà de son profil montagneux, propice au spectacle, cette 16e étape risque à tout instant de basculer dans la folie en raison de conditions météo particulièrement mauvaises annoncées ce mardi.
Les organisateurs ont ainsi mis en place un protocole météo spécial qui permettra notamment aux coureurs de faire une pause de trois minutes pour changer de vêtements si ceux-ci devaient être trempés, afin de les protéger des risques d'hypothermie.
La haute montagne au menu du jour
Les coureurs du Giro 2024 n'en ont pas fini avec la haute montagne. Après l'arrivée de ce dimanche à la station de ski de Mottolino, Tadej Pogacar et ses poursuivants vont devoir avaler trois cols classés: un hors catégorie pour commencer la journée, puis un 1ère catégorie et un 2e catégorie, au sommet duquel sera jugée l'arrivée.
>> Parcours, profil, favoris... Tout savoir sur la 16e étape du Giro 2024
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré à la 16e étape du Giro 2024 entre Livigno et Santa Cristina Valgardena.