Giro: "J'étais à 25 ou 30 mètres dans le ravin": Biermans raconte sa très grosse chute sur la 15e étape

Bien loin de la démonstration de force de Tadej Pogacar, Jenthe Biermans a vécu un dimanche bien difficile lors de la 15e étape du Giro. Pendant que le Slovène assommait le Tour d’Italie, le Belge a été victime d’une grave chute à 70 kilomètres de l’arrivée, dans la descente du Mortirolo, lorsqu’il est tombé dans un ravin à plus de 25m de profondeur.
“Une chute assez lourde” pour le coureur d’Arkéa-B&B Hotel, qui a “mal évalué un virage lors de la descente”, comme il l’explique auprès de Sporza.
Pas de fracture mais une grosse frayeur
“Quatre équipes sont venues me chercher. Ils ne m'ont pas trouvé directement. J'étais à 25 ou 30 mètres dans le ravin. J'ai eu un moment de panique, j'ai continué à dégringoler et je me suis arrêté autour d'un arbre. Au début, je ne pouvais plus bouger mon pied. Je suis remonté sur le vélo puis j'ai continué avec le dernier gruppetto. J'ai franchi la ligne d'arrivée grâce au soutien des autres garçons et à mon caractère (à la 130e place, ndlr). Mais je dois encore faire quelques contrôles. La hanche et le pied ne sont pas tout à fait bien. Le bas du dos me fait également très mal. Mais j'espère qu'il n'y a pas de fracture, puisque j'ai su finir l'étape”, a-t-il confié.
D’après les premiers examens, Jenthe Biermans ne souffre d'aucune fracture du bassin et des lombaires. Mais une “avulsion osseuse” (arrachement d'un fragment osseux au point d'insertion osseux d'un ligament ou d'un tendon, ndlr) a été décelée sur une radio du pied gauche du sprinteur de 28 ans, qui devrait repartir mardi pour la 16e étape entre Livigno et Santa Cristina Valgardena (202 km), a confirmé Mickaël Leveau, son directeur sportif.