RMC Sport
Giro 2025
en direct

Giro 2025, étape 2: Tarling remporte le chrono, Roglic prend le maillot rose pour une seconde

placeholder video
Battu d'un rien par Joshua Tarling (Ineos Grenadiers) lors d'un contre-la-montre de 13,7 kilomètres dans les rues de Tirana, Primoz Roglic (RedBull Bora) prend toutefois le maillot rose pour une petite seconde à Mads Pedersen. Il fait la bonne affaire du jour, notamment face à son rival Juan Ayuso (UAE), relégué à 16 secondes.

EN RÉSUMÉ

  • Le Britannique Josh Tarling (Ineos) a remporté la deuxième étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 13,7 km à suspense samedi à Tirana. Le classement de la 2e étape.
  • Roglic, le principal favori du Giro, prend déjà les commandes du classement général, détrônant pour une seconde le Danois Mads Pedersen, vainqueur la veille. Le classement général.

Le classement général après ce contre-la-montre

Le top 10 de l'étape

ROGLIC PREND LE MAILLOT ROSE POUR 1 SECONDE !

Mads Pedersen termine 7e, à 12 secondes du vainqueur Tarling et à 11 secondes de Primoz Roglic, qui prend donc le maillot rose sur le fil.

On attend désormais Pedersen

L'étape sera pour Tarling, mais il reste à savoir si Pedersen conserve son maillot rose ou s'il le cède à Roglic.

Van Aert seulement 33e sur la ligne

Il perd 39 secondes sur Tarling, qui va vraisemblablement remporter l'étape.

Pedersen à 10 secondes de Roglic à l'intermédiaire

Le maillot rose du Danois ne tient qu'à un fil, il avait au départ 10 secondes d'avance sur Roglic.

Van Aert est très loin à l'intermédiaire

Le Belge passe à 28 secondes de Roglic, le meilleur temps à l'intermédiaire. Grosse déception pour Van Aert, qui ne prendra pas l'étape ni le maillot rose.

Pidcock à 43 secondes

Pas un énorme chrono de la part du Britannique.

Carapaz à 38 secondes de Tarling

L'Equatorien perd ni plus ni moins que ce qui était attendu.

Mads Pedersen s'élance

Maillot rose sur le dos, le Danois est en mission pour sauver sa tunique. Il doit perdre moins de 4 secondes sur Van Aert et moins de 10 secondes sur Roglic.

Wout Van Aert est parti

Il est sans doute le dernier candidat à la victoire, et il a surtout l'objectif d'aller prendre le maillot rose à Mads Pedersen, qui partira dans 3 minutes.

Grosse frayeur pour Carapaz

Il dérape complètement de l'avant et il est à deux doigts d'aller à terre. Il se rattrape avec un peu de réussite et évite finalement la chute.

Tiberi à 26 secondes de Tarling

Chrono un poil décevant de l'Italien, qui était attendu comme le meilleur des candidats au maillot rose derrière Roglic et Ayuso, mais qui termine dans les temps d'Arensman, Martinez, Storer et Gee.

Encore 5 coureurs doivent s'élancer

Pidcock, Busatto, Aular, Van Aert et Pedersen.

ROGLIC BATTU POUR UNE SECONDE !

Le Slovène finit fort mais ça ne suffit pas. Il termine 1 seconde derrière Tarling, mais il fait une bonne affaire et reprend 16 secondes à Juan Ayuso.

Roglic continue de faire jeu égal avec Tarling

Mais le Britannique a fini très fort, il ne faut pas baisser le pied.

Bardet légèrement mieux que Gaudu

Il perd 52 secondes sur Tarling, donc 35 sur Ayuso.

Gaudu à 55 secondes de Tarling

C'est ce qui était attendu pour le grimpeur de Groupama-FDJ.

Hindley 29e à l'arrivée

Dans les temps des frères Yates, à 40 secondes de Tarling.

ROGLIC MEILLEUR TEMPS A L'INTERMEDIAIRE !

Il est dans le même temps que Vacek. C'est 8 secondes de mieux qu'Ayuso, et l'écart pourrait grossir dans la deuxième partie du parcours si Roglic tient ce même rythme.

Vacek termine finalement 4e

Il avait un peu d'avance au sommet de la bosse, mais il a perdu dans la suite du parcours. Il termine à 6 secondes de Tarling.

Bernal 31e à l'arrivée

Il perd 49 secondes sur Tarling. C'est un tout petit peu plus que prévu, mais correct malgré tout.

Vacek en tête à l'intermédiaire

Il a 2 secondes d'avance sur Vine.

McNulty fait mieux qu'Ayuso

L'Américain termine devant son leader, 5e à 13 secondes de Tarling. Ce n'est pas tout à fait la hiérarchie attendue chez UAE.

AYUSO SEULEMENT 6E !

Il perd 17 secondes sur Joshua Tarling, il termine même derrière son coéquipier Jay Vine. Rien d'alarmant, mais l'Espagnol était attendu un peu plus haut par beaucoup.

Primoz Roglic au départ

Avec une mission, faire mieux que Juan Ayuso, son grand adversaire annoncé pour le classement général. Le Slovène peut même postuler au maillot rose, s'il domine assez nettement Pedersen et Van Aert, qui ont quelques secondes d'avance grâce à leurs bonifications d'hier.

Bernal à 22 secondes à l'intermédiaire

C'est correct mais on attendait peut-être un peu moins pour le Colombien.

Ayuso 5e à l'intermédiaire

L'Espagnol pointe à 6 secondes de son coéquipier, Jay Vine, qui a le meilleur temps à l'intermédiaire, et à 3 secondes de Tarling, meilleur temps provisoire à l'arrivée.

Au tour du champion des Etats-Unis

Brandon McNulty (Ineos-Grenadiers) prend le départ de ce contre-la-montre. C'est son coéquipier Joshua Tarling qui est toujours le leader provisoire de cette deuxième étape.

Aysuo pour chasser Tarling

Le coureur espagnol de l'équipe UAE Emirates prend le départ de cette deuxième étape du Giro avec pour objectif la première place de Joshua Tarling (Ineos-Grenadiers).

Encore du beau monde au départ

La première place de Joshua Tarling (Ineos-Grenadiers) n'est pas encore assurée. Il reste encore beaucoup de monde à s'élancer. Outre Wout van Aert (Team Visma-Lease a Bike) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui concluront cette deuxième étape, Juan Ayuso (UAE Emirates) ou encore Primoz Roglic (RedBull-Bora-Hansgrohe) auront leur mot à dire.

Joshua Tarling (Ineos-Grenadiers) arrache la première place !

Encore un changement de leader dans cette deuxième étape du Giro. Le champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre s'empare de la première place pour 3" d'avance. A 21 ans, il pourrait décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.

Tarling légèrement en retard

Pour le moment, l'un des favoris du jour, coince un peu. Il passe le premier intermédiaire avec 3" de retard sur Jay Vine (UAE Emirates).

Le combattif Alessandro Verre fait un bon chrono

Présent dans l'échappée hier, leader de la Fuga, Alessandro Verre (Arkea-B&B Hotels) s'empare de la 14e place à 38" de Jay Vine. L'Italien est en jambes dans ce début de Giro.

Le départ pour Tarling

Le champion de Grande-Bretagne sur le contre-la-montre prend la route. Le coureur de l'équipe Ineos-Grenadiers pourrait s'immiscer dans la lutte à la victoire finale dans cette deuxième étape. Il vise une première victoire d'étape sur un Grand Tour.

Cattaneo dans le top 10

Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) termine à la 7e place avec 19" de retard sur Jay Vine (UAE Emirates).

Le cinquième temps au premier intermédiaire pour Cattaneo

Le coureur italien de la Soudal Quick-Step prend le cinquième temps provisoire au premier intermédiaire avec 12" de retard.

Le meilleur temps pour Vine !

On tient un nouveau leader provisoire dans cette deuxième étape du Giro. Jay Vine (UAE Emirates) prend les commandes de ce chrono devant Edoardo Affini (Visma- Lease a Bike) pour trois petites secondes.

La déception pour Plapp

Le champion australien du contre-la-montre en termine avec 3'51" de retard sur le leader provisoire Edoardo Affini.

Cattaneo s'élance

Le coureur italien de la Soudal Quick-Step est un des outsiders aujourd'hui. Mattia Cattaneo est un spécialiste de la discipline.

5" d'avance pour Vine

L'Australien Jay Vine (UAE Emirates) prend le meilleur temps provisoire au premier intermédiaire avec 5" d'avance. Le chrono d'Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike) est en danger.

Vine est méfiant

Après la chute de Plapp, d'autres coureurs font preuve de prudence comme Jay Vine qui adopte une position très incertaine dans un virage. Ce sont de précieuses secondes de perdu.

La chute pour Plapp !

L'Australien était sur un bon rythme mais a perdu le contrôle de son vélo dans un virage. Il repart avec un maillot râpé. Le coureur de la Jayco-Alula ne pourra pas s'emparer de la première place provisoire.

Plapp et Vine pour rivaliser avec Hayter?

Champion d'Australie du contre-la-montre, Luke Plapp (Jayco-AlUla) est au départ. Il pourrait être l'un des prétendants, comme son compatriote Jay Vine (UAE Emirates).

Un premier grand Tour pour la FDJ-Suez

Demi Vollering a remporté sa deuxième Vuelta féminine consécutive samedi à l'issue de la 7e et dernière étape, offrant à l'équipe FDJ-Suez sa première victoire dans un grand Tour.

La Néerlandaise de 28 ans a parachevé son triomphe en gagnant en solitaire l'ultime étape au sommet de l'Alto de Cotobello, niché à 1.195 m d'altitude, après une dernière ascension particulièrement difficile (10,3 km à 8%).

Très joli temps pour Hoole

Le Néerlandais Daan Hoole (Lidl-Trek) est à deux secondes seulement d'Affini.

Quelques temps...

Josef Cerny (Soudal-QuickStep) et Filippo Baroncini (UAE Emirates) ont intégré le top 5 provisoire de l'étape, respectivement à 15" et 25" d'Edoardo Affini.

Edoardo Affini nouveau leader

Le champion d'Europe du contre-la-montre (Visma-Lease a Bike) repousse Ethan Hayter à 8 secondes sur la ligne d'arrivée ! Il faudra attendre mais l'Italien sera sans doute dans le top 10 aujourd'hui voire mieux.

Meilleur temps à l'intermédiaire pour Affini

Edoardo Affini a 4" d'avance sur Jan Tratnik et 7" sur Ethan Hayter au pointage intermédiaire.

Bon temps pour le Français Paleni

Enzo Paleni (22 ans) est 6e à 37 secondes d'Ethan Hayter, plutôt un bon temps pour lui.

Départ d'Edoardo Affini

Il s'agit du champion d'Europe du contre-la-montre, l'un des prétendants du jour !

Hepburn à 25 secondes

Bon rouleur, Michael Hepburn (Jayco-AlUla) prend la quatrième provisoire, à 25 secondes d'Ethan Hayter.

Tratnik se rapproche

Le Slovène Jan Tratnik, coéquipier de Primoz Roglic chez Red Bull, termine à 4 secondes d'Ethan Hayter sur la ligne d'arrivée.

Le chrono d'Ethan Hayter, parti pour durer?

Maikel Zijlaard et Kasper Asgreen ont perdu du temps sur la deuxième partie face à Ethan Hayter. Le Britannique 18" d'avance sur la ligne d'arrivée sur Zijlaard et 30" sur Asgreen.

Ethan Hayter à l'arrivée

Le Britannique en termine en 16 minutes et 21 secondes, à plus de 50,275km/h de moyenne.

Hayter en tête au premier intermédiaire

Le Britannique a été plus rapide sur la première partie du parcours que Maikel Zijlaard pour 6" et 8" sur Kasper Asgreen.

Départ du premier maillot distinctif

Le meilleur grimpeur Sylvain Moniquet (Cofidis) est assuré de garder sa tunique à l'issue de ce chrono, à condition de terminer bien sûr.

Kasper Asgreen sur la route

Le Danois de l'équipe EF Education-Easy Post est un spécialiste du chrono aussi et pourrait signer un temps de référence.

Le premier outsider du jour au départ

Le Britannique Ethan Hayter va tenter de redonner le sourire à son équipe Soudal-QuickStep, qui a perdu son leader Mikel Landa sur chute.

Le premier coureur s'élance

L'Allemand Niklas Märkl, coéquipier de Romain Bardet chez Picnic PostNL, est le premier à s'élancer. L'ordre de départ est défini par le classement général, du dernier au premier.

Un coéquipier de Pedersen en a perdu ses cheveux

Coéquipier de Mads Pedersen, Jacopo Mosca a été rasé par le maillot rose en personne, honorant ainsi son pari. Pas sûr que cette nouvelle coupe mette en valeur l'Italien.

Le point sur les maillots

Le maillot rose: Mads Pedersen (DAN), Lidl-Trek

Le maillot cyclamen: Mads Pedersen (DAN), Lidl-Trek

Le maillot bleu: Sylvain Moniquet (BEL), UCI WorldTeam Cofidis

Le maillot blanc: Francesco Busatto (ITA), Intermarché-Wanty

Le verdict est tombé pour Mikel Landa après sa lourde chute

Mikel Landa, coureur espagnol de la Soudal Quick Step, a été contraint à l'abandon après une chute lors de la première étape du Giro. Rapidement pris en charge par les secours, le Basque a été évacué sur civière. Son équipe a communiqué ce vendredi soir sur sa blessure : "Mikel a été emmené directement à l'hôpital où des examens médicaux et un scanner ont révélé qu'il souffrait d'une fracture stable de la onzième vertèbre dorsale".

Les horaires des principaux leaders et favoris du jour

15h28: Joshua Tarling

15h58: Juan Ayuso

16h01: Adam Yates

16h02: Egan Bernal

16h03: David Gaudu

16h06: Simon Yates

16h11: Romain Bardet

16h14: Primoz Roglic

16h23: Antonio TIberi

16h26: GIulio Ciccone

16h38: Richard Carapaz

16h44: Tom Pidcock

16h53: Wout van Aert

16h56: Mads Pedersen

Parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 2e étape

Le Giro 2025 reste en Albanie ce samedi 10 mai pour cette deuxième étape dans les rues de Tirana, avec un contre-la-montre de 13,7 kilomètres. Bon rouleur, Mads Pedersen va défendre son maillot rose face aux Wout van Aert, Primoz Roglic ou Juan Ayuso. Pour tout savoir sur cette 2e étape, c'est à lire ici.

Giro Etape 2
Giro Etape 2 © RMC Sport

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la deuxième étape du Tour d'Italie 2025, dans les rues de Tirana (Albanie). C'est un contre-la-montre de 13,7 kilomètres qui sera proposé aux coureurs, avec un premier départ à 13h25 et le dernier, pour le maillot rose Mads Pedersen, à 16h56.

Le classement de la 1re étape du Giro

1. Mads Pedersen (DAN), Lidl-Trek, à 3h36'24

2. Wout Van Aert (BEL), Visma Lease a Bike, à 0"

3. Orluis Aular (VEN), Movistar, à 0"

4. Francisco Busatto (ITA), Intermarché-Wanty, à 0"

5. Thomas Pidcock (GBR), Q36.5 Pro Cycling Team, à 0"

6. Diego Ulissi (ITA), XDS Astana Team, à 0"

7. Richard Carapaz (ECU), EF Education-EasyPost, à 0"

8. Max Poole (GBR), Picnic Postnil, à 0"

9. Nicola Conci (ITA), XDS Astana Team, à 0"

10. Davide Piganzoli (ITA), Polti VisitMalta, à 0"

RMC Sport