EN DIRECT - Giro: Les baroudeurs se font plaisir avant la grande explication

Primoz Roglic - Geraint Thomas - Icon
Victoire de Nico Denz!
Comme prévu, l'Allemand était le plus fort au sprint après avoir réussi à s'accrocher dans le dernier col. Toms Skujins n'a jamais réussi à lui passer devant. Allessandro Tonelli finit 4e à 1 minute. On attend maintenant le rest des échappés et puis le peloton qui va en terminer tranquillement avant la grande explication demain.
4 km: Ca sera un duel à trois
Berwick ne prend aucun relais.
9 km: Finalement Berwick revient
Ils vont beaucoup se regarder dans le final, mais ils ont trois minutes d'avance, ca laisse le temps de jouer au chat et à la souris.
11 km: Attaque de Nico Denz!
Seul Tom Skujins arrive plus ou moins à le suivre. Pas Berwick!
13 km de l'arrivée: La victoire va se jouer entre les trois de devant
Derrière, c'est complètement éparpillé.
28.9 km: Les contre-attaquants se rejoignent
Mais la victoire va se jouer entre les trois de devant, qui vont basculer en haut du col ensemble avec 3 minutes d'avance.
32 km: Attaque de Tom Skujins devant
Les 3 autres échappés s'accrochent dans la pente. Tonelli craque. Derrière, les 3 contre-attaquants sont revenus à 2 minutes et 20 secondes.
36 km: les échappés attaquent le dernier col du jour
Le peloton a l'air très tranquille. Pas de grande manoeuvre des favoris à attendre.
47 km: Ca évolue un peu devant
Un groupe de 3 avec le Français Baudin, les Italiens Bettiol et Scaroni ont réussi à fausser compagnie au reste du groupe 2. Ils ont pris 30 secondes d'avance.
56 km: Ca s'attaque toujours non stop dans le groupe 2
Et pendant ce temps, les 4 devant continuent de creuser l'écart. Déjà 3 minutes. Bientôt, ca sera impossible à boucher.
63 km de l'arrivée: Les échappés prennent le large
Derrière, ca se bagarre pour ressortir du groupe "enterrement de première classe", qui est déjà à 3 minutes des 4 de devant. Le peloton, où Jack Haig, 11er au général, est tombé, est à plus de 7 minutes.
75 km de l'arrivée: 2 minutes d'avance pour les 4 échappés
Ca fait du monde en chasse patate: ils sont 26 avec 2 minutes de retard sur la tête et 3'30 d'avance sur le peloton.
85 ,km de l'arrivée: Grosse chute!
Au moment du ravitaillement. La DSM et Leknessund, l'ancien maillot rose, sont tombés. Devant, il y a 4 coureurs qui se sont échappés devant: Skujins, Berwick, Tonelli et Denz. le reste de l'échappée est à 54 secondes derrière et le peloton à 3'30. La pluie a fait son apparition aussi, quel Giro pour les coureurs!
105 km de l'arrivée: premier sprint intermédiaire
et Pedersen prend le meilleur sur Matthews. Sutterlin, le coéquipier de Milan, a bien tenté de les surprises, mais ca allait trop vite. On se rendort, ca devrait à nouveau s'animer dans 50 bornes.
130 km de l'arrivée: Ils sont donc 30 devant
Les 4 contre-attaquants ont rejoint l'échappée. Ca devrait maintenant être beaucoup plus calme, c'est une longue plaine qui attend les coureurs, ave deux sprints intermédiaires pour animer ça et dans 80 km, la montée du colle Braida où va se jouer la victoire d'étape.
138 km: Gros boulot de Pedersen devant
Ce qui repousse le peloton à 2'46 et les 4 poursuivants à 33 secondes, en chasse patate. Pedersen va jouer sur les points du sprint intermédiaire et ensuite il pourra filer un coup de main à Mollema et Skujins, eux aussi dans le groupe d'échappés.
153 km: C'est sans pitié
Les Eolo, qui ont loupé le bon train, roulent en tête du peloton pour reprendre les échappés, ca va pas aider les coureurs en difficulté.
Les échappés
Parmi les 26 coureurs, deux Français, Alex Baudin et Valentin Paret-Peintre, de AG2R-Citroën, un épouvantail, Mads Pedersen, déjà vainqueur détape et candidat au maillot cyclamen de meilleur sprinter, tout comme Michael Matthews. Il y a aussi quelques bons grimpeurs comme Mollema et Formolo et Van Wilder. Et, surprise, il y a aussi deux coéquipiers de Roglic, Sepp Kuss et Michel Hessmann. Milan, Oldani sont partis en contre.
155 km de l'arrivée: Ca y est, la situation s'est décantée
On a un gros groupe devant avec 26 (!) coureurs, le peloton menés par les Ineos à 1'30 derrière et un gruppetto qui s'est formé, avec notamment les sprinters qui pourrait revenir si le peloton se relève. Et derrière, des coureurs malades ou diminués qui vont avoir bien du mal à rallier l'arrivée de l'étape dans les délais.
170 km de l'arrivée: c'est parti à 100 à l'heure
Ils sont nombreux à tenter de vouloir prendre l'échappée, et du coup le peloton, très étiré, explose en petits groupes. Pas mal de coureurs, souvnet malades, ont été lachés alors que le parcours emprunten pas mal de montées en ce début d'étape.
Bonjour et bienvenue pour ce live
C'est parti à 100 à l'heure sur cette 12e étape du Tour d'Italie, une étape promise aux échappés avec un col de 2e catégorie à 28 km de l'arrivée à Rivoli. De quoi fatiguer un peloton déjà fortement éprouvé par les conditions météo exécrables et les différentes maladies qui touchent les coureurs, covid en tête. D'autant que les favoris du classement général chercheront peut-être à s'économiser alors que vendredi va se dérouler la première grande explication entre cadors.
Une étape diffusée dès 13h sur Eurosport 1. Arrivée prévue vers 17h/17h30 à Rivoli. A suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.