RMC Sport

Giro 2025: 8000 calories brûlées et un réservoir à remplir... Les chiffres hallucinants des repas de Pellizzari sur la 16e étape

placeholder video
Troisième de la dantesque 16e étape du Giro ce mardi 27 mai, le coureur italien de Red Bull-BORA-hansgrohe Giulio Pellizzari a brûlé dans la journée 8000 calories, dont 6000 sur son vélo. Une dépense énergétique monstrueuse, qui a poussé le grimpeur à manger de grosses quantités pour recharger le moteur, comme l'explique son nutritionniste.

Plus de 200 bornes, presque 5000m de dénivelé, le tout dans des conditions météo exécrables. Il fallait bien du courage aux coureurs du Giro ce mardi pour venir à bout d'une douloureuse 16e étape. Du courage, et de l'essence dans le moteur. Beaucoup, beaucoup d'essence.

Ce mercredi avant le départ de la 17e étape, l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe est ainsi revenue sur la consommation calorique de son grimpeur italien Giulio Pellizzari (21 ans), arrivé troisième à San Valentino derrière ses compatriotes d'Astana, Christian Scaroni et Lorenzo Fortunato. Et les chiffres sont impressionnants.

Une dépense énergétique énorme, qu'il faut compenser

Entre le départ de Piazzola sul Brenta et l'arrivée au sommet, 5h35 plus tard, la formation Red Bull-BORA-hansgrohe estime ainsi que son coureur a brûlé... 6000 kilocalories (kcal). Et même 8000 kilocalories sur l'ensemble de la journée. Soit quatre fois plus qu'un homme "lambda", à l'activité classique. Ce qui implique, vous l'imaginez, que le garçon a dû dans le sens inverse se gaver pour équilibrer la balance. Avant, pendant, et aussi après la course.

"Après une étape comme celle-ci, la récupération n'est pas un luxe, c'est une priorité en termes de performance", explique Simone Benedetti, le nutritionniste de l'équipe. "Cette récupération a commencé dans le bus (juste après l'arrivée, NDLR) avec 680kcal ingurgitées sur le chemin de l'hôtel. Avant d'arriver à l'hôtel, il a encore mangé un snack très riche en glucides et calories - environ 400kcal de plus." Des collations étalées, donc, et pensées à l'avance.

"Elles sont toutes cruciales car elles lancent la récupération, et permettent au dîner de ne pas être trop imposant pour être efficace", poursuit Benedetti.

Ce qui ne signifie pas que Giulio Pellizzari s'est contenté d'une petite salade sans vinaigrette avant d'aller se coucher... "Le dîner a quand même été généreux, avec environ 1600kcal de glucides digestes et de protéines maigres, qui ne gênent pas la digestion ou le sommeil", ajoute le nutritionniste.

La nutrition, clé de voûte de la performance ! Avec Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale
La nutrition, clé de voûte de la performance ! Avec Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale
48:27

Concours de gloutonnerie

Facteur ô combien important dans la performance sportive, la nutrition donne lieu depuis plusieurs saisons à une véritable bataille de l'ombre entre les différentes équipes cyclistes. Mi-mai, le chef de la performance d'Astana révélait avoir haussé le curseur d'un cran en matière de consommation d'aliments ou de produits énergétiques, invitant ses coureurs - ceux qui le peuvent - à consommer environ 180g de glucides par heure, soit 50% de plus que les concurrents. 180g de glucides par heure, ou pour la petite comparaison 1,5kg de spaghetti (cuits) pour une étape de cinq heures, comme celle de mardi sur le Giro.

"Celui qui est performant sur un Grand Tour, c'est celui qui arrive à manger beaucoup pendant trois semaines", assurait en décembre 2024 Julien Louis, nutritionniste pour Decathlon AG2R-La Mondiale, dans le podcast Grand Plateau de RMC. "Il faut avoir cette capacité à ingérer beaucoup d'aliments pendant trois semaines de manière régulière." Giulio Pellizzari, désormais 9e du général, l'a bien compris.

C.C.