RMC Sport

Ils mangent 50% de plus que les autres coureurs: le secret de la réussite d’Astana cette saison tient-il dans la nutrition?

placeholder video
L’équipe sino-kazakh XDS-Astana réalise un début de saison canon qui pourrait lui permettre de sauver sa place en World Tour à l’issue de la saison. Peu à peu le voile se lève sur les clés de son succès.

C’est la "succès story" de la saison 2025. Abandonnée par son sprinteur vedette Mark Cavendish, à la retraite, et promise à une relégation en deuxième division en fin de saison en raison des points UCI glanés et du système mis en place par la fédération internationale pour les montées et les descentes, l’équipe kazakh d’Alexandre Vinokourov, renommée XDS-Astana avec l’arrivée des capitaux chinois du constructeur de cycles XDS, enchaîne les victoires depuis le début de saison.

Troisième meilleure équipe de la saison 2025, elle est même déjà en train d’assurer son maintien en World Tour. Et le voile se lève peu à peu sur les ingrédients mis pour faire de cette opération commando un succès. S’il était apparu assez vite que le choix de mettre ses principales forces dans les courses mineures, plutôt que d’affronter directement les cadors, était une stratégie payante, on découvre que la formation sino-kazakh a aussi amélioré d’autres domaines. D’abord le vélo, puisque la machine fournie par le constructeur XDS, peu connu en Europe, permet un sacré saut de performance, un peu à l’image de ce qui s’était passé avec l’équipe Décathlon-AG2R quand il s’était équipés de vélos Van Rysel la saison dernière.

On découvre aussi au détour d’une interview au site Velo de Vasilis Anastopoulos, chef de la performance de l’équipe Astana, que des progrès énormes ont aussi été fait concernant la nutrition, devenu l'un des facteurs les plus importants dans la performance des coureurs. "Dès novembre, on a travaillé avec l’université de Padoue pour voir quelle était la quantité maximum que les coureurs pouvaient consommer dans des conditions optimums. On a ensuite testé ça lors d’entraînements. Certains disaient que la tolérance maximum pour l’absorption de glucides était de 200g par heure. Mais cela dépend beaucoup des coureurs. Certains peuvent absorber entre 170g et 180g sans problèmes intestinaux, pour d’autres ce sera seulement 90g. On a ensuite créé un modèle pour prédire les besoins en calories pour chaque course, cela nous a permis de construire un plan de nutrition très précis pour chaque course et chaque coureur."

La nutrition, clé de voûte de la performance ! Avec Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale
La nutrition, clé de voûte de la performance ! Avec Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale
48:27

1,5kg de spaghetti pour une étape de 5h

Et 180g, ça n’a l’air de rien, mais c’est un avantage colossal par rapport à la concurrence. Julien Louis, nutritionniste pour Décathlon AG2R-La Mondiale expliquait à l’automne dernier dans le podcast Grand Plateau à quel point la nutrition avait changé ces dernières années et aidait à l’amélioration des performances. "Celui qui est performant sur un Grand Tour, c'est celui qui arrive à manger beaucoup pendant trois semaines assurait-il. Il faut avoir cette capacité à ingérer beaucoup d'aliments pendant trois semaines de manière régulière. Un coureur cycliste ne peut pas avoir un jour off où il se dit 'finalement non, aujourd'hui je n'ai pas envie de manger'. On peut être quasiment certain que le jour suivant va être très compliqué."

A l’époque, qui ne date pourtant que de quelques mois, il racontait que les coureurs entraînaient maintenant leurs intestins à absorber 120g de glucides par heure (l'équivalent de 200g de pâtes sèches, et donc un kilo de spaghetti pour une étape de 5 heures!). En passant à 180g/h (soit donc 1,5kg de spaghetti pour une étape de 5h), les coureurs d’Astana (enfin, ceux qui le supportent) s’offrent donc un immense avantage concurrentiel. Et qui peut expliquer, en partie, les superbes performances des Scaroni, Fortunato ou Velasco depuis le mois de février.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport